BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'règles de métier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique / Sébastien Chaliès in e-JRIEPS, N° 12 (07/2007)
[article]
Titre : Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Chaliès, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant stagiaire développement professionnel tutorat règles de métier formation des enseignants Résumé : L’objet de cette étude était d’apprécier les effets potentiels d’une situation collaborative de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’enseignants novices. Le développement professionnel a été étudié en utilisant une approche herméneutique et inductive basée sur l’analyse de données issues de l’observation et d’entretiens d’auto-confrontation. En analysant dans le détail la qualité de l’articulation entre les situations traditionnelles de formation (situations de co-préparation ou de co-bilan de la leçon) et la situation de classe, les résultats précisent les effets de la situation collaborative de conseil pédagogique sur la formation professionnelle des enseignants novices. Les conditions d’une utilisation de ces résultats pour optimiser les dispositifs de formation sont finalement discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 18-33[article] Vers une rénovation de la situation traditionnelle de conseil pédagogique [document électronique] / Sébastien Chaliès, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2007 . - p. 18-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 12 (07/2007) . - p. 18-33
Mots-clés : enseignant stagiaire développement professionnel tutorat règles de métier formation des enseignants Résumé : L’objet de cette étude était d’apprécier les effets potentiels d’une situation collaborative de conseil pédagogique sur le développement professionnel d’enseignants novices. Le développement professionnel a été étudié en utilisant une approche herméneutique et inductive basée sur l’analyse de données issues de l’observation et d’entretiens d’auto-confrontation. En analysant dans le détail la qualité de l’articulation entre les situations traditionnelles de formation (situations de co-préparation ou de co-bilan de la leçon) et la situation de classe, les résultats précisent les effets de la situation collaborative de conseil pédagogique sur la formation professionnelle des enseignants novices. Les conditions d’une utilisation de ces résultats pour optimiser les dispositifs de formation sont finalement discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6154 Format de la ressource électronique : Texte intégral