[article] Titre : | La formation des enseignants débutants en EPS : La participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Eric Flavier, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 40-50 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant débutant observation analyse des pratiques construction de connaissances théorie sémiologique milieu difficile conflit professeur-élève | Résumé : | La formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) peut être traditionnellement appréhendée comme constituée de deux voies complémentaires : l’acquisition d’une culture "savante" en centre de formation universitaire d’une part et l’acquisition d’une culture "en action" lors des expériences diverses d’enseignement d’autre part. L'activité des enseignants d’EPS en classe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. En s’inscrivant dans une orientation considérant l’implication forte de l’action en classe des enseignants dans la construction de connaissances d’expérience permettant l’apprentissage du métier, cette étude a été conduite sous le paradigme de l’action (ou cognition) située. Plus précisément, nous avons eu recours à la théorie sémiologique du cours d’expérience pour étudier les situations conflictuelles chez des élèves, âgé de 11 à 15 ans, issus de classes qualifiées de "difficiles" par leurs enseignants. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Flavier%20eJ%203.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 40-50
[article] La formation des enseignants débutants en EPS : La participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles [document électronique] / Eric Flavier, Auteur . - 2003 . - p. 40-50. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 40-50 Mots-clés : | enseignant débutant observation analyse des pratiques construction de connaissances théorie sémiologique milieu difficile conflit professeur-élève | Résumé : | La formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) peut être traditionnellement appréhendée comme constituée de deux voies complémentaires : l’acquisition d’une culture "savante" en centre de formation universitaire d’une part et l’acquisition d’une culture "en action" lors des expériences diverses d’enseignement d’autre part. L'activité des enseignants d’EPS en classe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. En s’inscrivant dans une orientation considérant l’implication forte de l’action en classe des enseignants dans la construction de connaissances d’expérience permettant l’apprentissage du métier, cette étude a été conduite sous le paradigme de l’action (ou cognition) située. Plus précisément, nous avons eu recours à la théorie sémiologique du cours d’expérience pour étudier les situations conflictuelles chez des élèves, âgé de 11 à 15 ans, issus de classes qualifiées de "difficiles" par leurs enseignants. | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Flavier%20eJ%203.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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