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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction de connaissances'
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[article]
Titre : La formation des enseignants débutants en EPS : La participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 40-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant observation analyse des pratiques construction de connaissances théorie sémiologique milieu difficile conflit professeur-élève Résumé : La formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) peut être traditionnellement appréhendée comme constituée de deux voies complémentaires : l’acquisition d’une culture "savante" en centre de formation universitaire d’une part et l’acquisition d’une culture "en action" lors des expériences diverses d’enseignement d’autre part. L'activité des enseignants d’EPS en classe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. En s’inscrivant dans une orientation considérant l’implication forte de l’action en classe des enseignants dans la construction de connaissances d’expérience permettant l’apprentissage du métier, cette étude a été conduite sous le paradigme de l’action (ou cognition) située. Plus précisément, nous avons eu recours à la théorie sémiologique du cours d’expérience pour étudier les situations conflictuelles chez des élèves, âgé de 11 à 15 ans, issus de classes qualifiées de "difficiles" par leurs enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Flavier%20eJ%203.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 40-50[article] La formation des enseignants débutants en EPS : La participation des situations conflictuelles au processus de construction des connaissances professionnelles [document électronique] / Eric Flavier, Auteur . - 2003 . - p. 40-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 40-50
Mots-clés : enseignant débutant observation analyse des pratiques construction de connaissances théorie sémiologique milieu difficile conflit professeur-élève Résumé : La formation initiale des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) peut être traditionnellement appréhendée comme constituée de deux voies complémentaires : l’acquisition d’une culture "savante" en centre de formation universitaire d’une part et l’acquisition d’une culture "en action" lors des expériences diverses d’enseignement d’autre part. L'activité des enseignants d’EPS en classe, qu’ils soient débutants ou expérimentés, apparaît comme relevant d’un processus continu d’adaptation à l’environnement, au contexte de la classe. En s’inscrivant dans une orientation considérant l’implication forte de l’action en classe des enseignants dans la construction de connaissances d’expérience permettant l’apprentissage du métier, cette étude a été conduite sous le paradigme de l’action (ou cognition) située. Plus précisément, nous avons eu recours à la théorie sémiologique du cours d’expérience pour étudier les situations conflictuelles chez des élèves, âgé de 11 à 15 ans, issus de classes qualifiées de "difficiles" par leurs enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/Flavier%20eJ%203.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne Brière-Guenoun in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 60-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel Résumé : Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79[article] L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation : Le cas du franchissement par redressement au saut de cheval [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2008 . - p. 60-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 60-79
Mots-clés : formation des enseignants EPS (éducation physique et sportive) construction de connaissances théorie anthropologique du didactique approche clinique du didactique approche expérimentale du didactique geste professionnel Résumé : Cette recherche concerne la nature, les fonctions et les processus d’activation des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS. Elle repose sur l’observation d’un enseignant proposant l’étude du franchissement par redressement au saut de cheval, lors d’un cycle ordinaire de gymnastique, en classe de quatrième au collège. Les savoirs de l’enseignant sont révélés par ses gestes, qui s’expriment dans des "tâches de conception et d’organisation de dispositifs d’étude" et des "tâches d’aide à l’étude" (Chevallard, 1999). En référence à la théorie anthropologique du didactique (Chevallard, 1997), ces tâches d’enseignement dépendent d’organisations complexes, nommées "praxéologies", constituées d’un bloc pratique (le système tâche-technique) et d’un bloc théorique (le système technologico-théorique). Les quatre premières leçons du cycle font l’objet d’enregistrements filmés suivis d’entretiens de type "auto-confrontations". Des entretiens de type semi-directif, en début et en fin de cycle, ont aussi été réalisés. Les résultats montrent que les savoirs exploités par le professeur appartiennent à la fois aux registres "savants" et "experts" (Johsua, 1996). Ils révèlent l’influence de ses diverses appartenances institutionnelles ainsi que ses convictions personnelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5833 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action / Evelyne Barbin in Repères - IREM, 110 (01/2018)
[article]
Titre : L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Barbin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 59-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77[article] L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance - en - action [texte imprimé] / Evelyne Barbin, Auteur . - 2018 . - p. 59-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 110 (01/2018) . - p. 59-77
Mots-clés : enseignement des mathématiques instrument édification de la géométrie instrumentation instrumentalisation construction de connaissances compas équerre approche historique Résumé : Cet article explique à travers des exemples tirés d'époques diverses la synergie entre l'enseignement des mathématiques et l'instrument. Toutefois, l'auteure met en garde le lecteur que "c'est l'enseignement qui donnera son sens à l'instrument et non l'instrument qui donnera le sien à l'enseignement". Ainsi, l'instrument peut être très efficace mais, faute de compréhension de sa genèse, il risque d'aliéner l'utilisateur. Les instruments cités sont très nombreux : bâtons, dioptre, équerre articulée, équerre de charpentier, compas à balustre, compas à pointe sèche, compas d'épaisseur compas de réduction, compas de trisection, couteau de cordonnier, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR18004/IWR18004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français / Marie Deffense in Repères - IREM, 121 (10/2020)
[article]
Titre : Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-35 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35[article] Le Jigsaw Teaching comme modalité d'apprentissage : Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français [texte imprimé] / Marie Deffense, Auteur ; Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Marianne Moulin, Auteur ; Marie Thirion, Auteur ; Fanny Wilson, Auteur . - 2020 . - p. 5-35.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in Repères - IREM > 121 (10/2020) . - p. 5-35
Mots-clés : apprentissage mathématique langage reformulation Jigsaw Teaching puzzle coopératif travail collaboratif construction de connaissances Résumé : Les recherches menées par le groupe LÉO de l’IREM de Paris depuis 2012 visent à questionner le rôle du langage dans les apprentissages en mathématiques ainsi que les liens entre apprentissages en mathématiques et en français. Les membres du groupe collaborent notamment à l’élaboration et à la mise en place d’activités mettant l’activité langagière au coeur de l’enseignement et de l’apprentissage. Il s’agit de s’inspirer des didactiques propres à chaque discipline pour créer des ponts entre mathématiques et français, et ce par le concours du langage. En mathématiques comme en français, la formulation et la reformulation sont des compétences clés sur lesquelles nous avons concentré nos recherches. Que ce soit en transposant des activités existantes ou en les créant ex nihilo, nos expérimentations ont pour objectif de travailler avec les élèves leurs pratiques langagières dans un contexte d’apprentissage scolaire (mathématiques par exemple). Dans ce contexte, nous avons, au travers de l’expérimentation conduite par Roselyne Halbert et Marie-Catherine Manens (Halbert, Manens, 2017), pris connaissance d’une méthode d’enseignement développée aux États-unis par Eliot Aronson Aaronson, 1978) appelée Jigsaw Classroom 3 (que nous traduisons par "puzzle coopératif"). Après avoir présenté brièvement le principe organisationnel du puzzle collaboratif, nous partagerons quelques éléments théoriques qui nous permettront de formuler nos hypothèses et nos questions de recherche (partie 1). Nous proposerons ensuite une analyse a priori de trois expérimentations conduites en 2018 en mathématiques en lycée et en français en collège (partie 2). Cette analyse sera enfin confrontée à une analyse des productions écrites et orales d’élèves afin de mettre en évidence nos principaux résultats (partie 3). Nous reviendrons en conclusion sur les intérêts et les limites de ce dispositif, et nous donnerons quelques pistes de réflexion concernant la mise en place du Jigsaw du point de vue de l’enseignant. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20016/IWR20016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire en constellation des albums sur la vie végétale / Marie-Claude Javerzat in Grand N, 88 (11/2011)
[article]
Titre : Lire en constellation des albums sur la vie végétale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Javerzat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98[article] Lire en constellation des albums sur la vie végétale [texte imprimé] / Marie-Claude Javerzat, Auteur . - 2011 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 88 (11/2011) . - p. 83-98
Mots-clés : livre pour enfants conceptualisation organisme végétal lecture en constellation vie végétale construction de connaissances dessin Résumé : Quelle est la pertinence de l'usage de l'album de littérature de jeunesse dans le domaine de la découverte de la vie végétale à l'école maternelle ? Une modalité particulière de lecture, appelée lecture en constellation, au cours de laquelle les élèves croisent expériences concrètes et autres mondes construits par la lecture des albums, est susceptible de contribuer à la conceptualisation de processus ou de notions, comme par exemple, dans cet article, le processus de germination et la notion de graine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/88n5_1554194513284-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos de certaines bases théoriques et pratiques des sports collectifs / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 2 HS (07/2018)
PermalinkQuelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ? / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 43 (03/2009)
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