BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'organisme végétal'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le charme discret de la racine in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Le charme discret de la racine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-29 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : organisme végétal micro-organisme plante Résumé : Compte rendu d'études révélant les caractéristiques et le rôle du microbiote dans la vie des plantes. Evolution du microbiote, de la graine à la fin de la croissance de la plante. Structure du microbiote, notamment celui de l'arabette, en fonction de son origine et du type de sol. Hypothèses proposées pour expliquer comment les plantes sélectionnent les micro-organismes bénéfiques. Perspectives offertes par la phytoremédiation, technique s'appuyant sur des bioprocédés de dépollution des sols.
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018) . - p.24-29[article] Le charme discret de la racine [texte imprimé] . - 2018 . - p.24-29.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018) . - p.24-29
Mots-clés : organisme végétal micro-organisme plante Résumé : Compte rendu d'études révélant les caractéristiques et le rôle du microbiote dans la vie des plantes. Evolution du microbiote, de la graine à la fin de la croissance de la plante. Structure du microbiote, notamment celui de l'arabette, en fonction de son origine et du type de sol. Hypothèses proposées pour expliquer comment les plantes sélectionnent les micro-organismes bénéfiques. Perspectives offertes par la phytoremédiation, technique s'appuyant sur des bioprocédés de dépollution des sols. Une communication pleine de sens / Catherine Lenne in Pour la science. Hors-série, 101 (11/2018)
[article]
Titre : Une communication pleine de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lenne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-35 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français Mots-clés : organisme végétal association végétale plante Résumé : Le point sur la communication des plantes. Définition de leur sensibilité reposant sur la photoréception, la thigmomorphogenèse et la chémoreception qui leur permet de capter des signaux extérieurs. Capacité des plantes à percevoir également des signaux intérieurs qui peuvent être des hormones de croissance, des petites molécules ou des courants électriques. Définition d'un sixième sens, nommé proprioception, combinant signaux intérieurs et extérieurs. Exemples de communication entre une plante et une autre, ou un animal ou une bactérie, par voie aérienne grâce à des composés organiques volatiles, ou souterraine grâce à un réseau d'hyphes. Réflexion sur l'intelligence des plantes et critique de la notion de neurobiologie végétale.
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018) . - p.30-35[article] Une communication pleine de sens [texte imprimé] / Catherine Lenne, Auteur . - 2018 . - p.30-35.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français
in Pour la science. Hors-série > 101 (11/2018) . - p.30-35
Mots-clés : organisme végétal association végétale plante Résumé : Le point sur la communication des plantes. Définition de leur sensibilité reposant sur la photoréception, la thigmomorphogenèse et la chémoreception qui leur permet de capter des signaux extérieurs. Capacité des plantes à percevoir également des signaux intérieurs qui peuvent être des hormones de croissance, des petites molécules ou des courants électriques. Définition d'un sixième sens, nommé proprioception, combinant signaux intérieurs et extérieurs. Exemples de communication entre une plante et une autre, ou un animal ou une bactérie, par voie aérienne grâce à des composés organiques volatiles, ou souterraine grâce à un réseau d'hyphes. Réflexion sur l'intelligence des plantes et critique de la notion de neurobiologie végétale. Découvrir le vivant GS 6/6 : Culture de légumes / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
[article]
Titre : Découvrir le vivant GS 6/6 : Culture de légumes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-81 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale graine observation plantation entretien récolte Résumé : Les élèves de GS vont planter des graines de légumes dans le but de fournir un goûter aux élèves de PS, et de contribuer au dîner des élèves de MS lorsque ceux-ci effectueront leur "nuit d'école". Pour ce faire, ils devront prendre en compte les différentes remarques et conclusions transmises par les classes de PS et de MS.
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 77-81[article] Découvrir le vivant GS 6/6 : Culture de légumes [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2015 . - p. 77-81.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 77-81
Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale graine observation plantation entretien récolte Résumé : Les élèves de GS vont planter des graines de légumes dans le but de fournir un goûter aux élèves de PS, et de contribuer au dîner des élèves de MS lorsque ceux-ci effectueront leur "nuit d'école". Pour ce faire, ils devront prendre en compte les différentes remarques et conclusions transmises par les classes de PS et de MS. Découvrir le vivant MS 5/6 : Plantation de bulbes / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
[article]
Titre : Découvrir le vivant MS 5/6 : Plantation de bulbes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale graine observation plantation éclosion comparaison Résumé : Les élèves de MS se voient confier la tâche d'embellir l'école avec des fleurs. Une bonne occasion d'aborder les conditions de germination qui n'ont pas été approfondie en PS.
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 75-76[article] Découvrir le vivant MS 5/6 : Plantation de bulbes [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2015 . - p. 75-76.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 75-76
Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale graine observation plantation éclosion comparaison Résumé : Les élèves de MS se voient confier la tâche d'embellir l'école avec des fleurs. Une bonne occasion d'aborder les conditions de germination qui n'ont pas été approfondie en PS. Découvrir le vivant PS 2/6 : Vraies ou fausses fleurs ? / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
[article]
Titre : Découvrir le vivant PS 2/6 : Vraies ou fausses fleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Badelaut, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-70 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale non-vivant tri Résumé : Cette fois-ci, les élèves vont aborder la notion de vivant / non-vivant en triant un lot de fleurs dans lequel ils devront différencier fleurs fraîches et flerus artificielles. Le déroulement est proche de celu de la séance précédente, ce qui devrait faciliter la tâche des élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 69-70[article] Découvrir le vivant PS 2/6 : Vraies ou fausses fleurs ? [texte imprimé] / Groupe Badelaut, Auteur . - 2015 . - p. 69-70.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 238 (04/2015) . - p. 69-70
Mots-clés : séquence d'enseignement organisme végétal croissance végétale nutrition végétale reproduction végétale non-vivant tri Résumé : Cette fois-ci, les élèves vont aborder la notion de vivant / non-vivant en triant un lot de fleurs dans lequel ils devront différencier fleurs fraîches et flerus artificielles. Le déroulement est proche de celu de la séance précédente, ce qui devrait faciliter la tâche des élèves. Découvrir le vivant PS 3/6 : Si on plantait des graines ? / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
PermalinkDécouvrir le vivant PS 4/6 : Découverte des sens / Groupe Badelaut in La Classe maternelle (Revigny), 238 (04/2015)
PermalinkExplorer le monde MS-GS : L'automne et les feuilles mortes / Isabelle Beaubras in La Classe maternelle (Revigny), 272 (10/2018)
PermalinkLire en constellation des albums sur la vie végétale / Marie-Claude Javerzat in Grand N, 88 (11/2011)
PermalinkNon, les plantes ne pensent pas ! / Jean-François Dortier in Sciences humaines (Auxerre), 321 (01/2020)
Permalink