[article] Titre : | L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Hélène Terrat, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 141-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | métacognition scolarisation hôpital apprentissage autonomie numérique trace | Résumé : | L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 141-156
[article] L’école à l’hôpital : des démarches et des outils numériques pour scolariser et développer la métacognition [texte imprimé] / Hélène Terrat, Auteur . - 2017 . - p. 141-156. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 141-156 Mots-clés : | métacognition scolarisation hôpital apprentissage autonomie numérique trace | Résumé : | L’usage du numérique de plus en plus prégnant dans la société et dans l’école, nous incite à reconsidérer les objectifs et les modalités de la scolarisation des enfants malades. À partir d’une analyse du contexte de l’enseignement à l’hôpital où l’enfant subit des ruptures temporelles, spatiales et affectives, l’article se propose de montrer comment le numérique permet de gérer les discontinuités afin d’assurer une continuité des apprentissages. L’accent est mis sur la métacognition grâce à l’usage de traces numériques d’activités portée par l’engagement des élèves dans des projets collaboratifs ou individuels. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|