[article] Titre : | Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 215-225 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire | Résumé : | Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225
[article] Conclusion du dossier : Scolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés. Évolutions, enjeux et perspectives [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2017 . - p. 215-225. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 79-80 (11/2017) . - p. 215-225 Mots-clés : | élève handicapé ou malade enfant malade adolescent malade parcours scolaire | Résumé : | Les auteurs, à partir d’une mise en perspective historique des conceptions de l’accompagnement éducatif des enfants ou adolescents malades ou blessés, développent une analyse des principaux enjeux de l’accès aux apprentissages et du maintien d’une scolarité pour ce public particulier. Apprendre, pour le jeune malade, constitue un enjeu à la fois identitaire, épistémique et vital pour surmonter l’épreuve de la maladie ou de l’accident. Le parcours scolaire du jeune malade devra tenir compte des transformations sous maladie, en particulier d’une nouvelle temporalité que les auteurs interrogent. Par ailleurs, les possibilités nouvelles offertes en réponse aux situations de ces élèves, en particulier les nouvelles technologies, conduisent progressivement les acteurs de l’éducation à se centrer sur les besoins plus que sur les troubles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|