[article] Titre : | Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 85-115 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation au développement durable éducation au patrimoine histoire de l’école française projet pédagogique valeur | Résumé : | Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 85-115
[article] Quelles évolutions de l’école française face à l’éducation au patrimoine ? [document électronique] / Angela Barthes, Auteur ; Sylviane Blanc-Maximin, Auteur . - 2017 . - p. 85-115. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 43-1 (2017) . - p. 85-115 Mots-clés : | éducation au développement durable éducation au patrimoine histoire de l’école française projet pédagogique valeur | Résumé : | Au cours des deux dernières décennies, l’école française connaît plusieurs évolutions dont celles liées à l’émergence des éducations à. Notre analyse porte sur les modalités d’évolution de la forme scolaire vues à travers des études de cas d’éducation au patrimoine local dans les écoles primaires publiques françaises. La méthodologie comprend une analyse diachronique effectuée par questionnaires avant et après les projets sur un échantillon de 90 élèves âgés de 10 à 12 ans répartis dans cinq écoles du sud-est de la France. Elle est complétée par des entretiens qui identifient le sens accordé par les enseignants à cette éducation au patrimoine et par l’étude du discours des concepteurs des projets pédagogiques. Une analyse des travaux d’élèves permet le repérage des savoirs et capacités des élèves préalables et acquis. Les résultats montrent la présence de savoir-faire, de savoirs locaux, mais peu de liens créés avec les savoirs scolaires et une absence de réflexion critique sur la notion de patrimoine. Ils alimentent une réflexion sur la légitimité des savoirs liés aux particularismes locaux, puis sur les valeurs et finalités qui sous-tendent leur mise en oeuvre. Ces travaux permettent d’avancer une réflexion sur les évolutions de la forme scolaire face aux éducations à. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2017-v43-n1-rse03267/1042075ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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