[article] Titre : | Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fabienne Maillard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 17-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement professionnel diplôme baccalauréat professionnel réforme | Résumé : | Si la métamorphose permanente caractérise l’enseignement professionnel depuis son origine, elle a cependant pris un rythme particulièrement soutenu à partir de la création du baccalauréat professionnel en 1985. Les transformations de cette filière d’enseignement se sont en effet succédé sans interruption et ne devraient pas s’arrêter là. Son architecture a été totalement modifiée et les diplômes qui prévalaient il y a trente ans ont changé à la fois de position et de statut. Aujourd’hui, le baccalauréat professionnel est le premier diplôme de l’enseignement professionnel mais c’est aussi le deuxième baccalauréat de France par le volume de ses candidats. C’est aussi un diplôme de poursuite d’études, qui doit contribuer à la hausse générale du niveau d’éducation. Cet article revient sur les mutations entreprises par le ministère de l’Éducation nationale, en soulignant à la fois le volontarisme politique à l’œuvre dans les réformes – qu’elles soient ou non nommées ainsi – et les contradictions qui l’émaillent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 17-25
[article] Les évolutions de l’enseignement professionnel depuis 1985 : Entre innovations et ruptures [texte imprimé] / Fabienne Maillard, Auteur . - 2017 . - p. 17-25. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 199 (12/2017) . - p. 17-25 Mots-clés : | enseignement professionnel diplôme baccalauréat professionnel réforme | Résumé : | Si la métamorphose permanente caractérise l’enseignement professionnel depuis son origine, elle a cependant pris un rythme particulièrement soutenu à partir de la création du baccalauréat professionnel en 1985. Les transformations de cette filière d’enseignement se sont en effet succédé sans interruption et ne devraient pas s’arrêter là. Son architecture a été totalement modifiée et les diplômes qui prévalaient il y a trente ans ont changé à la fois de position et de statut. Aujourd’hui, le baccalauréat professionnel est le premier diplôme de l’enseignement professionnel mais c’est aussi le deuxième baccalauréat de France par le volume de ses candidats. C’est aussi un diplôme de poursuite d’études, qui doit contribuer à la hausse générale du niveau d’éducation. Cet article revient sur les mutations entreprises par le ministère de l’Éducation nationale, en soulignant à la fois le volontarisme politique à l’œuvre dans les réformes – qu’elles soient ou non nommées ainsi – et les contradictions qui l’émaillent. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-4-page-17.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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