[article] Titre : | Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Chauvigné, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | neutralité signe religieux principe valeur idéologie identité | Résumé : | Cet article s’applique à reconstituer les processus socio-politiques qui président à la définition de la laïcité en milieu scolaire. Pour ce faire, nous avons mené une étude de type historique en nous appuyant sur des éléments juridique, politique et sociaux, qui tentent de montrer les tensions en jeu et l’évolution des modèles éducatifs s’y rattachant. Nous chercherons, à travers la question des signes religieux, à identifier l’histoire des conceptions de la laïcité de 1905 à 2016. Cette cartographie est le fruit d’une histoire complexe liant des données sociale, politique, géopolitique ayant des répercussions sur la vie des établissements scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2695 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Laïcité à l’école : évolution du concept dans une approche historique et juridique [document électronique] / Céline Chauvigné, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | neutralité signe religieux principe valeur idéologie identité | Résumé : | Cet article s’applique à reconstituer les processus socio-politiques qui président à la définition de la laïcité en milieu scolaire. Pour ce faire, nous avons mené une étude de type historique en nous appuyant sur des éléments juridique, politique et sociaux, qui tentent de montrer les tensions en jeu et l’évolution des modèles éducatifs s’y rattachant. Nous chercherons, à travers la question des signes religieux, à identifier l’histoire des conceptions de la laïcité de 1905 à 2016. Cette cartographie est le fruit d’une histoire complexe liant des données sociale, politique, géopolitique ayant des répercussions sur la vie des établissements scolaires. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2695 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|