[article] Titre : | Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vincent Lorius, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | philosophie de l’éducation laïcité éducation scolaire philosophie morale | Résumé : | Certains comportements d’élèves semblent remettre en cause ce que l’on a coutume de voir comme des éléments minimaux permettant le vivre ensemble. L’école française a une forte tendance à recourir au concept de laïcité comme moyen de prévenir ces attitudes mais également comme moyen de les sanctionner. En ce sens, on peut dire que la laïcité est un outil pour (re)construire une morale qui serait devenue défectueuse. Dans cet article, je me propose de discuter l’efficacité et l’opportunité de ce projet. Je m’appuierai pour cela sur une distinction consistant à séparer ce qui est choquant, de ce qui est immoral et de ce qui est illégal. Je développerai en particulier l’idée selon laquelle le rapport aux "valeurs" ne peut constituer un déterminant des comportements mais constitue plutôt une ressource parmi d’autres pour (éventuellement) justifier une action ou la rationaliser. Je conclurai en questionnant l’opportunité d’une mobilisation systématique de la valeur laïcité comme moyen de comprendre ces attitudes télescopant les valeurs républicaines et d’y répondre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2690 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Promotion de la laïcité à l’école et entreprise de moralisation : une équivalence ? [document électronique] / Vincent Lorius, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | philosophie de l’éducation laïcité éducation scolaire philosophie morale | Résumé : | Certains comportements d’élèves semblent remettre en cause ce que l’on a coutume de voir comme des éléments minimaux permettant le vivre ensemble. L’école française a une forte tendance à recourir au concept de laïcité comme moyen de prévenir ces attitudes mais également comme moyen de les sanctionner. En ce sens, on peut dire que la laïcité est un outil pour (re)construire une morale qui serait devenue défectueuse. Dans cet article, je me propose de discuter l’efficacité et l’opportunité de ce projet. Je m’appuierai pour cela sur une distinction consistant à séparer ce qui est choquant, de ce qui est immoral et de ce qui est illégal. Je développerai en particulier l’idée selon laquelle le rapport aux "valeurs" ne peut constituer un déterminant des comportements mais constitue plutôt une ressource parmi d’autres pour (éventuellement) justifier une action ou la rationaliser. Je conclurai en questionnant l’opportunité d’une mobilisation systématique de la valeur laïcité comme moyen de comprendre ces attitudes télescopant les valeurs républicaines et d’y répondre. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2690 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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