[article] Titre : | Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant débutant début de carrière vécu expérientiel insertion professionnelle socialisation transformation identitaire | Résumé : | Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2656 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Varia : Les enseignants débutants : vécu et transformations : Panorama des connaissances sur l’entrée dans le métier [document électronique] / Corinne Ambroise, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | enseignant débutant début de carrière vécu expérientiel insertion professionnelle socialisation transformation identitaire | Résumé : | Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'un processus à long terme qui débute avant l'entrée dans la carrière. L’ambition de cet article est de proposer un panorama des principaux des écrits scientifiques sur l’entrée dans le métier afin de le caractériser et de rendre compte des transformations attachées à cette période de la carrière. Plus précisément, cet article est construit à partir des travaux publiés au niveau national et international sur ces débuts de carrière dans l’enseignement. Comment les chercheurs décrivent-ils les premiers pas des enseignants débutants ? Ont-ils identifiés des phases caractéristiques lors de ces premières années d’expérience ? Existe-t-il des difficultés et un vécu spécifiques à cette période ? Des changements typiques sont-ils repérés lors de ces premières années d’enseignement ? Autant de questions qui serviront de cadre, en filigrane, à cet article. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2656 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|