[article] Titre : | Apprendre et faire apprendre un geste professionnel | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage | Résumé : | Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5995 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°28 (03/2017)
[article] Apprendre et faire apprendre un geste professionnel [document électronique] / Lucie Petit, Auteur ; Anne-Catherine Oudart, Auteur . - 2017. Langues : Français in Recherches en éducation > N°28 (03/2017) Mots-clés : | formation professionnelle geste professionnel stratégie d'apprentissage | Résumé : | Si l’apprentissage du geste professionnel semble relever simplement de techniques d’imitation ou d’entraînement, les apports de différents travaux en ergonomie, en clinique de l’activité ou en didactique professionnelle ont mis en évidence les paramètres corporels, psychologiques et conceptuels difficilement verbalisables et explicitables, mobilisés pour réaliser le geste de manière
pertinente et efficace. De ce fait, l’apprentissage du geste s’avère une activité plus complexe qu’elle n’y paraît. L’hypothèse de formation qui consiste à penser qu’il suffit de mettre les apprenants en situation de regarder et de faire pour apprendre une gestuelle efficace est alors insuffisante pour assurer la construction des compétences professionnelles.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5995 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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