[article] Titre : | Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : Quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abdelkrim Hasni, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 29-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences développement pensée critique concept cadre d'analyse | Résumé : | Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (la didactique des sciences) ne peut ignorer les débats en cours, et qui ont connu leur apogée dans les années 1980-1990 (Lipman, 2003), sur la nécessité pour l’école de développer chez les élèves une forme de pensée particulière : la pensée critique. Cette pré- occupation qui semble pilotée prioritairement par le champ de la philosophie de l’éducation trouve des échos également dans des publications d’organisations internationales, comme l’UNESCO, et dans des curriculums scolaires, comme c’est le cas au Québec. Ce texte vise une contribution à ce débat en mettant en relation les fondements développés dans chacun des deux champs d’expertise : celui de la pensée critique et celui de l’éducation scientifique. Avant de formuler une proposition de ce que pourrait être un cadre d’analyse de cette pensée en sciences à l’école, l’auteur rappellera brièvement deux problématiques controversées qui ont marqué le débat sur la pensée critique : la signification du concept ; la nature générique ou disciplinaire de cette forme de pensée. La discussion de ces deux problématiques servirait à justifier le choix retenu pour le cadre d’analyse de la pensée critique proposé pour les sciences à l’école. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 29-37
[article] Réflexions sur le développement de la pensée critique à l’école : Quelles orientations pour l’enseignement et l’apprentissage des sciences? [document électronique] / Abdelkrim Hasni, Auteur . - 2017 . - p. 29-37. Bibliogr. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 29-37 Mots-clés : | enseignement des sciences développement pensée critique concept cadre d'analyse | Résumé : | Le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences (la didactique des sciences) ne peut ignorer les débats en cours, et qui ont connu leur apogée dans les années 1980-1990 (Lipman, 2003), sur la nécessité pour l’école de développer chez les élèves une forme de pensée particulière : la pensée critique. Cette pré- occupation qui semble pilotée prioritairement par le champ de la philosophie de l’éducation trouve des échos également dans des publications d’organisations internationales, comme l’UNESCO, et dans des curriculums scolaires, comme c’est le cas au Québec. Ce texte vise une contribution à ce débat en mettant en relation les fondements développés dans chacun des deux champs d’expertise : celui de la pensée critique et celui de l’éducation scientifique. Avant de formuler une proposition de ce que pourrait être un cadre d’analyse de cette pensée en sciences à l’école, l’auteur rappellera brièvement deux problématiques controversées qui ont marqué le débat sur la pensée critique : la signification du concept ; la nature générique ou disciplinaire de cette forme de pensée. La discussion de ces deux problématiques servirait à justifier le choix retenu pour le cadre d’analyse de la pensée critique proposé pour les sciences à l’école. | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|