[article] Titre : | Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : Deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thérèse Perez-Roux, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 83-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation enseignant enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire PLP parcours | Résumé : | L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail.Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017462ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 83-101
[article] Processus de professionnalisation et dynamiques identitaires : Deux études de cas chez les enseignants de lycée professionnel en France [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Auteur . - 2010 . - p. 83-101. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 13 N° 1 (01/2010) . - p. 83-101 Mots-clés : | professionnalisation enseignant enseignement professionnel IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) dynamique identitaire PLP parcours | Résumé : | L’étude porte sur le processus de professionnalisation des enseignants de lycées professionnels durant leur année de formation à l’IUFM. Elle s’intéresse aux parcours antérieurs des individus et aux ressources, pragmatiques ou symboliques, mobilisées pour (re)construire une identité professionnelle et pour s’adapter aux nouvelles situations de travail.Les deux études de cas présentées rendent compte de dynamiques identitaires pour des enseignants ayant une expérience professionnelle conséquente dans un domaine autre que l’enseignement. L’analyse éclaire le rapport à la formation dans ce moment de passage. On constate que la mutation d’un métier vers un autre génère des (dis)continuités, liées à la possibilité (ou pas) d’intégrer de nouveaux repères, respectant les valeurs fondatrices d’un rapport juste et cohérent à soi, aux autres, à l’institution. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2010-v13-n1-ncre0745/1017462ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|