[article] Titre : | Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joris Thievenaz, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation travail théorie de l’enquête inattendu apprentissage | Résumé : | Cet article aborde la philosophie pragmatiste de l’expérience de John Dewey comme une approche susceptible d’être convoquée dans une démarche d’intelligibilité des apprentissages professionnels mais aussi de formation. Une centration est pour cela opérée sur le principe d’indétermination qui se situe au commencement de l’« enquête » et qui constitue un moyen d’aborder les rapports entre inattendu, incertitude et constructions des connaissances en situation d’action. L’intention est de montrer comment, cette théorie est « pratique » pour penser et agir dans le champ de la formation et de la recherche en éducation. Deux études de cas, issues du contexte du soin et de la préparation aux métiers du travail social, sont dans cette optique présentées et analysées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
[article] Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018) Mots-clés : | formation travail théorie de l’enquête inattendu apprentissage | Résumé : | Cet article aborde la philosophie pragmatiste de l’expérience de John Dewey comme une approche susceptible d’être convoquée dans une démarche d’intelligibilité des apprentissages professionnels mais aussi de formation. Une centration est pour cela opérée sur le principe d’indétermination qui se situe au commencement de l’« enquête » et qui constitue un moyen d’aborder les rapports entre inattendu, incertitude et constructions des connaissances en situation d’action. L’intention est de montrer comment, cette théorie est « pratique » pour penser et agir dans le champ de la formation et de la recherche en éducation. Deux études de cas, issues du contexte du soin et de la préparation aux métiers du travail social, sont dans cette optique présentées et analysées. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/2060 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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