[article] Titre : | Varia : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 117-128 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | université enseignement professionnel formation professionnelle formation en alternance licence | Résumé : | Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de "coupure et de lien", et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 117-128
[article] Varia : L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires : le paradoxe de la coupure et du lien dans les licences professionnelles [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur ; Muriel Henry, Auteur . - 2016 . - p. 117-128. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 117-128 Mots-clés : | université enseignement professionnel formation professionnelle formation en alternance licence | Résumé : | Dans le cas particulier des licences professionnelles, cet article investigue les effets de la mise en œuvre de l’alternance sur les processus pédagogiques universitaires. Les entretiens réalisés avec les enseignants, qui constituent la source des données, mettent en exergue les rapports entre université et milieu professionnel. L’analyse fine des discours montre la dimension paradoxale de ces rapports, faite de "coupure et de lien", et ses réalisations diverses : si la visée d’insertion des étudiants constitue un lien entre les enseignants universitaires et les milieux professionnels, la régulation des rythmes entre les deux espaces en revanche fait tension. L’évaluation des acquis des étudiants s’inscrit pour sa part nettement dans ce qui fait coupure. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5094 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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