[article] Titre : | Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 23-48 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture enseignement élémentaire progrès scolaire temps d’enseignement | Résumé : | Cet article analyse la distribution du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture à l’école primaire et ses effets sur les acquis des élèves. Basé sur une enquête empirique auprès de 2 507 élèves de 131 classes de cours préparatoire, il examine les différentes dimensions de cet enseignement : la phonographie, la lecture, la compréhension, l’écriture, l’étude de la langue. Les résultats confirment la grande variabilité du temps entre les classes. Ils mettent en évidence les effets du temps alloué par l’enseignant aux différentes composantes étudiées, effets particulièrement visibles pour les élèves initialement les plus faibles. Les modalités d’organisation du temps scolaire sont également examinées, révélant l’importance de la présence de l’enseignant auprès des élèves les plus faibles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5072 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 23-48
[article] Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur ; Caroline Viriot-Goeldel, Auteur . - 2016 . - p. 23-48. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 196 (2016) . - p. 23-48 Mots-clés : | lecture enseignement élémentaire progrès scolaire temps d’enseignement | Résumé : | Cet article analyse la distribution du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture à l’école primaire et ses effets sur les acquis des élèves. Basé sur une enquête empirique auprès de 2 507 élèves de 131 classes de cours préparatoire, il examine les différentes dimensions de cet enseignement : la phonographie, la lecture, la compréhension, l’écriture, l’étude de la langue. Les résultats confirment la grande variabilité du temps entre les classes. Ils mettent en évidence les effets du temps alloué par l’enseignant aux différentes composantes étudiées, effets particulièrement visibles pour les élèves initialement les plus faibles. Les modalités d’organisation du temps scolaire sont également examinées, révélant l’importance de la présence de l’enseignant auprès des élèves les plus faibles. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5072 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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