[article] Titre : | Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 143-156 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme motricité école maternelle école inclusive participation sociale | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 143-156
[article] Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle [texte imprimé] / Julien Despois, Auteur ; Amaël André, Auteur . - 2018 . - p. 143-156. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 143-156 Mots-clés : | autisme motricité école maternelle école inclusive participation sociale | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier l’évolution de la participation sociale d’un élève avec Troubles du spectre autistique (TSA) accueilli en classe ordinaire à l’école maternelle. Les comportements de participation sociale et de guidance de l’enseignant sont observés pendant six mois pendant les séances de motricité. Les résultats indiquent que la participation sociale de l’élève à TSA est faible et stable au cours du temps alors que la guidance de l’enseignant diminue. Par ailleurs, les résultats révèlent que les situations peu contraignantes dans lesquelles l’élève dirige son activité peuvent constituer des conditions prometteuses pour favoriser une participation sociale élevée. Cette étude interroge donc les modalités d’accueil des élèves à TSA en motricité à l’école maternelle. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|