[article] Titre : | La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; François Quet, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | 21 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement numérique littérature pratique lecture | Résumé : | Il s'agit d'identifier les usages numériques déclarés des enseignants de français du secondaire, en France, à partir de l'analyse d'un questionnaire distribué à une centaine de professeurs. L'étude montre que les usages du numérique sont très importants, tant dans les pratiques privées que professionnelles, les premières glissant vers les secondes. En outre, on constate que l'usage professionnel réside essentiellement dans la phase de conception didactique, et que, dans les pratiques de classe, les enseignants ont surtout recours à la présentation de ressources, via la vidéoprojection. La séance de lecture, enfin, semble particulièrement affectée par ces pratiques nouvelles, en particulier par des "entours du texte", documents présentés autour du texte étudié, qui conduisent à une séance elle-même "multimodale et composite". | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p.
[article] La lecture et les ressources numériques : état des lieux des pratiques d'enseignement dans le secondaire en France [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; François Quet, Auteur . - 2017 . - 21 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 5 (03/2017) . - 21 p. Mots-clés : | enseignement numérique littérature pratique lecture | Résumé : | Il s'agit d'identifier les usages numériques déclarés des enseignants de français du secondaire, en France, à partir de l'analyse d'un questionnaire distribué à une centaine de professeurs. L'étude montre que les usages du numérique sont très importants, tant dans les pratiques privées que professionnelles, les premières glissant vers les secondes. En outre, on constate que l'usage professionnel réside essentiellement dans la phase de conception didactique, et que, dans les pratiques de classe, les enseignants ont surtout recours à la présentation de ressources, via la vidéoprojection. La séance de lecture, enfin, semble particulièrement affectée par ces pratiques nouvelles, en particulier par des "entours du texte", documents présentés autour du texte étudié, qui conduisent à une séance elle-même "multimodale et composite". | En ligne : | http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5_brunel-quet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|