[article] Titre : | Varia : Les relations entre parents et enseignants : Bilan des recherches récentes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Abdeljalil Akkari, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 103-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | relation famille-école diversité socioculturelle massification scolaire formation des enseignants | Résumé : | Les relations famille-école ont fait l’objet d’un intérêt croissant dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, en raison de l’élargissement de la diversité socioculturelle de la clientèle scolaire et de la prolongation de la scolarisation. Cet article propose de faire le point sur ce domaine de recherche en s’appuyant sur les données récentes de la littérature scientifique francophone et anglophone. Il aborde ensuite les retombées pratiques de ces recherches, en termes de recommandations pour les différents acteurs du terrain scolaire, de programmes visant à accroître la participation des parents à l’école et de dispositifs mis en place pour le soutien des familles. L’ensemble des données permet d’éclairer les raisons du malentendu croissant entre enseignants et parents et fournit des pistes qui permettraient de sortir de cette impasse, notamment au niveau de la formation des enseignants dans ce domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 103-130
[article] Varia : Les relations entre parents et enseignants : Bilan des recherches récentes [document électronique] / Abdeljalil Akkari, Auteur ; Nilima Changkakoti, Auteur . - 2009 . - p. 103-130. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-1 N° 25 (09/2009) . - p. 103-130 Mots-clés : | relation famille-école diversité socioculturelle massification scolaire formation des enseignants | Résumé : | Les relations famille-école ont fait l’objet d’un intérêt croissant dans les pays occidentaux au cours des dernières décennies, en raison de l’élargissement de la diversité socioculturelle de la clientèle scolaire et de la prolongation de la scolarisation. Cet article propose de faire le point sur ce domaine de recherche en s’appuyant sur les données récentes de la littérature scientifique francophone et anglophone. Il aborde ensuite les retombées pratiques de ces recherches, en termes de recommandations pour les différents acteurs du terrain scolaire, de programmes visant à accroître la participation des parents à l’école et de dispositifs mis en place pour le soutien des familles. L’ensemble des données permet d’éclairer les raisons du malentendu croissant entre enseignants et parents et fournit des pistes qui permettraient de sortir de cette impasse, notamment au niveau de la formation des enseignants dans ce domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Varia : Les relations entre parents et enseignants vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |