[article] Titre : | Les mathématiques au baccalauréat professionnel : Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Xavier Sido, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 23-34 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des mathématiques enseignement professionnel culture mathématique technique savoir-faire | Résumé : | Cet article s’intéresse à la mise en place d’un nouvel enseignement des mathématiques pour la filière professionnelle scolarisée, dans le contexte de la création du baccalauréat professionnel. Dans la perspective de la transmission d’une culture technique, c’est en faisant de l’activité professionnelle une référence centrale pour cet enseignement que les prescripteurs tentent de dépasser ses tensions identitaires originelles entre apprentissage du métier et formation intellectuelle. Toutefois, le rôle moteur des problèmes professionnels et des pratiques mathématiques de référence dans les choix programmatiques et de certification contribue à l’inscrire dans une perspective instrumentale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5236 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 23-34
[article] Les mathématiques au baccalauréat professionnel : Élaboration d’un enseignement en tension entre pratiques disciplinaire et professionnelle (1985-1995) [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - 2017 . - p. 23-34. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 198 (2017) . - p. 23-34 Mots-clés : | enseignement des mathématiques enseignement professionnel culture mathématique technique savoir-faire | Résumé : | Cet article s’intéresse à la mise en place d’un nouvel enseignement des mathématiques pour la filière professionnelle scolarisée, dans le contexte de la création du baccalauréat professionnel. Dans la perspective de la transmission d’une culture technique, c’est en faisant de l’activité professionnelle une référence centrale pour cet enseignement que les prescripteurs tentent de dépasser ses tensions identitaires originelles entre apprentissage du métier et formation intellectuelle. Toutefois, le rôle moteur des problèmes professionnels et des pratiques mathématiques de référence dans les choix programmatiques et de certification contribue à l’inscrire dans une perspective instrumentale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/5236 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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