[article] Titre : | L’observation de la présence dans des situations d'improvisation en danse. L'incertitude comme condition d'apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sabine Cornus, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 49-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | improvisation incertitude contrainte processus d’exploration | Résumé : | Cette étude porte sur les conditions d’apprentissage favorisant la présence corporelle dans le cadre d’un cycle d’improvisation. Elle montre combien l’introduction de contraintes liées à l’incertitude du milieu produit un effet sur la présence du danseur. L’augmentation des interactions avec les partenaires et le milieu favorise l’émergence de mouvements dans l’instant, permettant de les rendre plus présents. La présence se définit ainsi comme une expérience corporelle ancrée à la fois sur soi et dans son environnement. La création d’incertitudes dans l’environnement de l’improvisateur se révèle finalement être non seulement un instrument d’exploration et de formation pour le danseur, mais aussi d’investigation pour la recherche. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1005 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 49-63
[article] L’observation de la présence dans des situations d'improvisation en danse. L'incertitude comme condition d'apprentissage [texte imprimé] / Sabine Cornus, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2015 . - p. 49-63. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 49-63 Mots-clés : | improvisation incertitude contrainte processus d’exploration | Résumé : | Cette étude porte sur les conditions d’apprentissage favorisant la présence corporelle dans le cadre d’un cycle d’improvisation. Elle montre combien l’introduction de contraintes liées à l’incertitude du milieu produit un effet sur la présence du danseur. L’augmentation des interactions avec les partenaires et le milieu favorise l’émergence de mouvements dans l’instant, permettant de les rendre plus présents. La présence se définit ainsi comme une expérience corporelle ancrée à la fois sur soi et dans son environnement. La création d’incertitudes dans l’environnement de l’improvisateur se révèle finalement être non seulement un instrument d’exploration et de formation pour le danseur, mais aussi d’investigation pour la recherche. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1005 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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