[article] Titre : | Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Audigier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 9-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation monde social sens concept catégorie | Résumé : | L’étude de toute situation sociale du passé, du présent voire de l’avenir, mobilise un très grand nombre d’ingrédients qui sont nécessaires pour donner du sens, sens qui est à la fois direction et signification. Or, les recherches sur l’enseignement des disciplines du monde social, histoire, géographie, éducation civique, montrent que la plupart de ces ingrédients sont rarement voire jamais enseignés de façon explicite et raisonnée ; ils se présentent comme des moteurs clandestins du sens. Parmi eux, j’examine ce qui relève des mots et catégories utilisés pour étudier ces situations, par exemple les acteurs et leur désignation, le rangement des activités sociales entre économie, politique, etc. L’explicitation de ces ingrédients comme construits et non ‘naturels’ est un enjeu essentiel de la formation du citoyen. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 9-23
[article] Histoire, géographie, citoyenneté : les moteurs clandestins du sens [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2014 . - p. 9-23. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 18 (12/2014) . - p. 9-23 Mots-clés : | éducation monde social sens concept catégorie | Résumé : | L’étude de toute situation sociale du passé, du présent voire de l’avenir, mobilise un très grand nombre d’ingrédients qui sont nécessaires pour donner du sens, sens qui est à la fois direction et signification. Or, les recherches sur l’enseignement des disciplines du monde social, histoire, géographie, éducation civique, montrent que la plupart de ces ingrédients sont rarement voire jamais enseignés de façon explicite et raisonnée ; ils se présentent comme des moteurs clandestins du sens. Parmi eux, j’examine ce qui relève des mots et catégories utilisés pour étudier ces situations, par exemple les acteurs et leur désignation, le rangement des activités sociales entre économie, politique, etc. L’explicitation de ces ingrédients comme construits et non ‘naturels’ est un enjeu essentiel de la formation du citoyen. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2014-2-page-9.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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