[article] Titre : | Les Éducation à... Quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? Esquisse d’une analyse | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Audigier, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 25-38 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à... système scolaire discipline scolaire compétence savoir scolaire | Résumé : | Sous différentes appellations, regroupées ici sous le terme d'Éducation à..., de plus en plus de thèmes et d'objets d'enseignement frappent à la porte de l'École. Ils interrogent les finalités de l'École, les découpages disciplinaires, les curriculums ainsi que leur évaluation. Cet article commence par situer ces Éducation à... au regard d'une interrogation permanente sur les finalités des savoirs scolaires et la tension entre l'éducation intellectuelle et les utilités de ces savoirs pour préparer à la vie. Puis, l'auteur place ces Éducation à... dans le contexte actuel des transformations de nos systèmes scolaires, marquées notamment par la priorité accordée aux compétences. Enfin, il interroge les relations de ces Éducation à... avec les disciplines scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 25-38
[article] Les Éducation à... Quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? Esquisse d’une analyse [document électronique] / François Audigier, Auteur . - 2012 . - p. 25-38. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 25-38 Mots-clés : | éducation à... système scolaire discipline scolaire compétence savoir scolaire | Résumé : | Sous différentes appellations, regroupées ici sous le terme d'Éducation à..., de plus en plus de thèmes et d'objets d'enseignement frappent à la porte de l'École. Ils interrogent les finalités de l'École, les découpages disciplinaires, les curriculums ainsi que leur évaluation. Cet article commence par situer ces Éducation à... au regard d'une interrogation permanente sur les finalités des savoirs scolaires et la tension entre l'éducation intellectuelle et les utilités de ces savoirs pour préparer à la vie. Puis, l'auteur place ces Éducation à... dans le contexte actuel des transformations de nos systèmes scolaires, marquées notamment par la priorité accordée aux compétences. Enfin, il interroge les relations de ces Éducation à... avec les disciplines scolaires. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-25.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|