[article] Titre : | Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Stéphane Bonnéry, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 65-84 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inégalité sociale réussite scolaire activité de l'élève transmission-appropriation démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation | Résumé : | Pour étudier la construction d'inégalités sociales de réussite scolaire lors de la scolarité unique en France aujourd'hui, les supports pédagogiques et la conduite de la séance sont étudiés sous l'angle du cadrage inégal qu'ils produisent de l'activité des élèves. Et pour comprendre ce qui conduit ces supports et dispositifs pédagogiques à ainsi opérer une sorte de division sociale du travail intellectuel dans la classe, l'attention est portée sur ce qui les modèle. Nous nous proposons ainsi de développer des pistes de réflexions théoriques sur les "définitions sociales" de l'apprenant qui sont à l’œuvre, car cette notion permet de rendre compte des résultats de trois recherches sur lesquelles se fonde notre propos. Notre approche sociologique mobilise des connaissances d'autres disciplines, dont les recherches en didactiques, invitant à la réflexion sur les dialogues entre disciplines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 65-84
[article] Les définitions sociales de l'apprenant : approche sociologique, interrogations didactiques [document électronique] / Stéphane Bonnéry, Auteur . - 2011 . - p. 65-84. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 65-84 Mots-clés : | inégalité sociale réussite scolaire activité de l'élève transmission-appropriation démocratisation de l'enseignement sociologie de l'éducation | Résumé : | Pour étudier la construction d'inégalités sociales de réussite scolaire lors de la scolarité unique en France aujourd'hui, les supports pédagogiques et la conduite de la séance sont étudiés sous l'angle du cadrage inégal qu'ils produisent de l'activité des élèves. Et pour comprendre ce qui conduit ces supports et dispositifs pédagogiques à ainsi opérer une sorte de division sociale du travail intellectuel dans la classe, l'attention est portée sur ce qui les modèle. Nous nous proposons ainsi de développer des pistes de réflexions théoriques sur les "définitions sociales" de l'apprenant qui sont à l’œuvre, car cette notion permet de rendre compte des résultats de trois recherches sur lesquelles se fonde notre propos. Notre approche sociologique mobilise des connaissances d'autres disciplines, dont les recherches en didactiques, invitant à la réflexion sur les dialogues entre disciplines. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-65.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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