[article] Titre : | Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Maxime Tant, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Éric Watelain, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 40-71 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | intégration scolaire enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation professionnelle inclusion scolaire élève en situation de handicap | Résumé : | Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 40-71
[article] Représentations professionnelles des enseignants d'éducation physique envers l'inclusion des élèves en situation de handicap [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Amaël André, Auteur ; Éric Watelain, Auteur . - 2018 . - p. 40-71. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-1 (2018) . - p. 40-71 Mots-clés : | intégration scolaire enseignant EPS (éducation physique et sportive) représentation professionnelle inclusion scolaire élève en situation de handicap | Résumé : | Ce travail entreprend de recenser systématiquement puis d’analyser qualitativement l’ensemble des articles internationaux (en français et en anglais), publiés entre 1975 et 2015, relatifs aux représentations professionnelles des enseignants d’éducation physique sur la question vive qu’est l’inclusion des élèves en situation de handicap. Trente-cinq études ont été sélectionnées et réparties autour de trois thèmes associés aux représentations professionnelles des enseignants sous la forme d’obstacles à l’inclusion : 1) l’inadéquation entre les politiques inclusives et les programmes d’éducation physique, 2) la difficile collaboration entre les enseignants d’éducation physique et les partenaires de l’inclusion et 3) l’inadaptation de la formation initiale et continue des enseignants en éducation physique adaptée. Une des retombées de ce travail consiste à proposer des perspectives de formation pour les enseignants d’éducation physique afin de franchir ces obstacles. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n1-rse04136/1054157ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|