[article] Titre : | De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 : Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Horoks, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | professeur des écoles formation initiale égalité des sexes didactique des mathématiques pratique | Résumé : | Notre étude cherche à évaluer les effets d’une initiation à la recherche sur le développement des pratiques de professeur.es des écoles en début de carrière. L’initiation à la recherche, incluse dans la formation des enseignant.es en France pour le premier degré, représente, dans le plan de formation de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil, cent vingt heures réparties sur les deux années du master. L’offre thématique permet aux étudiant.es de s’engager selon leur choix dans différents champs de recherche. Dans notre étude, ces champs concernent la didactique d’une discipline (mathématiques, éducation physique et sportive) ou la question transversale du genre, intégrant les problématiques de l’égalité des sexes et des sexualités abordées d’un point de vue sociodidactique. Nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement des enseignant.es novices lors des deux premières années d’exercice après leur titularisation, pour relier certains gestes professionnels à la formation proposée dans les cours d’initiation à la recherche et à l’élaboration du mémoire final pour chacun de nos différents champs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/3121 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018)
[article] De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1 : Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires [document électronique] / Julie Horoks, Auteur ; Sigolène Couchot-Schiex, Auteur ; Brigitte Grugeon-Allys, Auteur . - 2018. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 30/2018 (12/2018) Mots-clés : | professeur des écoles formation initiale égalité des sexes didactique des mathématiques pratique | Résumé : | Notre étude cherche à évaluer les effets d’une initiation à la recherche sur le développement des pratiques de professeur.es des écoles en début de carrière. L’initiation à la recherche, incluse dans la formation des enseignant.es en France pour le premier degré, représente, dans le plan de formation de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l’académie de Créteil, cent vingt heures réparties sur les deux années du master. L’offre thématique permet aux étudiant.es de s’engager selon leur choix dans différents champs de recherche. Dans notre étude, ces champs concernent la didactique d’une discipline (mathématiques, éducation physique et sportive) ou la question transversale du genre, intégrant les problématiques de l’égalité des sexes et des sexualités abordées d’un point de vue sociodidactique. Nous nous intéressons aux pratiques d’enseignement des enseignant.es novices lors des deux premières années d’exercice après leur titularisation, pour relier certains gestes professionnels à la formation proposée dans les cours d’initiation à la recherche et à l’élaboration du mémoire final pour chacun de nos différents champs. | En ligne : | https://journals.openedition.org/questionsvives/3121 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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