[article] Titre : | La poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jérôme Cabot, Auteur | Année de publication : | 2018 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | poésie atelier d'écriture oralisation slam pragmatique contrainte d'écriture | Résumé : | Il s’agit ici d’observer ce que produit en atelier d’écriture la perspective de la diffusion orale des textes. Le discours poétique s’y donne comme une adresse, avec une intention et des destinataires ? comme une forme particulièrement élaborée et efficace de discours diffusé dans l’espace social. Cette approche rhétorique et pragmatique a pour effet de déplacer le point de vue sur la poéticité, au profit des conditions de pertinence et de félicité. Sur une scène ouverte de slam, l’élaboration poétique est ce qui fait passer le propos individuel de sa dimension particulière à une forme communicable, idiolectale dans sa mise en mots, et universelle dans sa portée. La contrainte d’écriture donnée par l’animateur est un prétexte ; mais en outre, chaque texte se dote de contraintes propres. Cela requiert de l’animateur une posture seconde, pour une écriture assistée au service du projet poétique du participant. L’animateur joue le rôle de maïeuticien et de poéticien. La lecture ascendante du premier jet du texte en déplie la cohérescence. La réflexivité métalinguistique empirique, inhérente à la fonction ludo-poétique, se voit verbalisée et partagée dans l’étape collective de réécriture. La diffusion orale, dans un second temps, surexpose incontestablement l’auteur ; elle lui offre la possibilité de faire poésie, aussi, avec des moyens plus spontanément appropriables dans la mesure où, non verbaux, ils mobilisent une incarnation et une intention. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5394 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
[article] La poémaïeutique : De la pratique de la poésie oralisée comme didactique empirique [document électronique] / Jérôme Cabot, Auteur . - 2018. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018) Mots-clés : | poésie atelier d'écriture oralisation slam pragmatique contrainte d'écriture | Résumé : | Il s’agit ici d’observer ce que produit en atelier d’écriture la perspective de la diffusion orale des textes. Le discours poétique s’y donne comme une adresse, avec une intention et des destinataires ? comme une forme particulièrement élaborée et efficace de discours diffusé dans l’espace social. Cette approche rhétorique et pragmatique a pour effet de déplacer le point de vue sur la poéticité, au profit des conditions de pertinence et de félicité. Sur une scène ouverte de slam, l’élaboration poétique est ce qui fait passer le propos individuel de sa dimension particulière à une forme communicable, idiolectale dans sa mise en mots, et universelle dans sa portée. La contrainte d’écriture donnée par l’animateur est un prétexte ; mais en outre, chaque texte se dote de contraintes propres. Cela requiert de l’animateur une posture seconde, pour une écriture assistée au service du projet poétique du participant. L’animateur joue le rôle de maïeuticien et de poéticien. La lecture ascendante du premier jet du texte en déplie la cohérescence. La réflexivité métalinguistique empirique, inhérente à la fonction ludo-poétique, se voit verbalisée et partagée dans l’étape collective de réécriture. La diffusion orale, dans un second temps, surexpose incontestablement l’auteur ; elle lui offre la possibilité de faire poésie, aussi, avec des moyens plus spontanément appropriables dans la mesure où, non verbaux, ils mobilisent une incarnation et une intention. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/5394 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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