[article] Titre : | Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 119-133 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur motivation psychologie environnement socio-culturel genre | Résumé : | L'influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d'une étude à l'autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l'impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année de l'université afin d'étudier l'impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l'ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l'impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d'avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 119-133
[article] Varia : L'impact conjoint du genre de l'étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119-133. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 119-133 Mots-clés : | enseignement supérieur motivation psychologie environnement socio-culturel genre | Résumé : | L'influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d'une étude à l'autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l'impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année de l'université afin d'étudier l'impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l'ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l'impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d'avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-119.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|