[article] Titre : | Représentations sociales comparées : Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l'enseignement de l'histoire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Alexandre Lanoix, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 77-102 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | conseiller pédagogique enseignant représentation sociale enseignement de l'histoire histoire du Québec | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au cœur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058113ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 77-102
[article] Représentations sociales comparées : Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l'enseignement de l'histoire [document électronique] / Alexandre Lanoix, Auteur . - 2018 . - p. 77-102. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-2 (2018) . - p. 77-102 Mots-clés : | conseiller pédagogique enseignant représentation sociale enseignement de l'histoire histoire du Québec | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au cœur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058113ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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