[article] Titre : | L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents : Enquête sur le ressenti des collégiens | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 144 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | architecture scolaire bien-être élève émotion | Résumé : | Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’"école sanctuaire" ou des "espaces de liberté". | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5460 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p.
[article] L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents : Enquête sur le ressenti des collégiens [texte imprimé] / Thibaut Hébert, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2019 . - 144 p. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 52 (09/2019) . - 144 p. Mots-clés : | architecture scolaire bien-être élève émotion | Résumé : | Partant du postulat que l’environnement peut être perçu comme une menace au bien-être des individus, l’objet de cet article est de proposer à partir d’une enquête quantitative, une évaluation des qualités architecturales de trois récents collèges. Il s’agissait pour des élèves d’exprimer leur ressenti sur leur bâtiment scolaire. Les résultats ont révélé qu’ils le connotent plutôt positivement. Ce ressenti, fortement corrélé aux émotions éveillées par ce lieu, laisse toutefois émergé des facteurs d’influence négative du bien-être (le bruit, l’absence de couleur et de lumière naturelle) et la problématique de l’"école sanctuaire" ou des "espaces de liberté". | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/5460 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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