[article] Titre : | La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | 22 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | numérique fanfiction didactique littérature écriture | Résumé : | L’article présente une expérimentation qui vise à proposer une adaptation en contexte scolaire des pratiques sociales de fanfiction. Après avoir identifié les caractéristiques de ces pratiques qui fondent de véritables espaces lettrés, il s’agit de montrer leurs convergences avec certaines pistes que la didactique de la littérature promeut, en particulier le développement d’un sujet lecteur, la constitution de communautés de lecteurs dans la classe ou encore l’accompagnement d’un sujet scripteur créatif. L’article décrit alors la conception d’une plateforme de fanfiction, réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative, et analyse comment chaque espace de la fanfiction permet de développer des compétences littéraires spécifiques. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_brunel.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 22 p.
[article] La fanfiction numérique : un espace lettré de communication et de création [document électronique] / Magali Brunel, Auteur . - 2019 . - 22 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 22 p. Mots-clés : | numérique fanfiction didactique littérature écriture | Résumé : | L’article présente une expérimentation qui vise à proposer une adaptation en contexte scolaire des pratiques sociales de fanfiction. Après avoir identifié les caractéristiques de ces pratiques qui fondent de véritables espaces lettrés, il s’agit de montrer leurs convergences avec certaines pistes que la didactique de la littérature promeut, en particulier le développement d’un sujet lecteur, la constitution de communautés de lecteurs dans la classe ou encore l’accompagnement d’un sujet scripteur créatif. L’article décrit alors la conception d’une plateforme de fanfiction, réalisée dans le cadre d’une recherche collaborative, et analyse comment chaque espace de la fanfiction permet de développer des compétences littéraires spécifiques. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_brunel.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|