[article] Titre : | Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur | Editeur : | Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 21-47 | Prix : | 25,00 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | sciences éthique littérature roman enseignement secondaire interdisciplinarité en éducation | Résumé : | Cet article propose de discuter dans un cadre d’analyse interdisciplinaire un dispositif de lecture qui utilise un roman de fiction réaliste comme source de questionnement socio-scientifique. En s’appuyant sur l’idée que les récits de fiction réaliste peuvent offrir un contexte pertinent pour promouvoir l’alphabétisation scientifique nous analysons les échanges d’un club de lecture autour d’un roman portant sur la transplantation d’organes avec des élèves catalans âgés de 13 à 14 ans. Les résultats montrent que ce dispositif permet aux élèves de s’engager dans une problématisation socio-scientifique à partir d’une position de lecteur littéraire en promouvant à la fois un engagement affectif et cognitif. Dans les conclusions nous pointons, d’une part, l’importance de la complémentarité entre l’intrigue et les phénomènes scientifiques d’arrière-plan pour engager les élèves dans un travail de problématisation socio-scientifique et, d’autre part, que la coopération demandée par le dispositif aux lecteurs peut être un levier pour que la pensée narrative se voit articulée à un mode de pensée paradigmatique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 19 (11/2019) . - p. 21-47
[article] Les romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabel Pau-Custodio, Auteur ; Catherine Bruguière, Auteur ; Conxita Márquez Bargalló, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 21-47. 25,00 Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 19 (11/2019) . - p. 21-47 Mots-clés : | sciences éthique littérature roman enseignement secondaire interdisciplinarité en éducation | Résumé : | Cet article propose de discuter dans un cadre d’analyse interdisciplinaire un dispositif de lecture qui utilise un roman de fiction réaliste comme source de questionnement socio-scientifique. En s’appuyant sur l’idée que les récits de fiction réaliste peuvent offrir un contexte pertinent pour promouvoir l’alphabétisation scientifique nous analysons les échanges d’un club de lecture autour d’un roman portant sur la transplantation d’organes avec des élèves catalans âgés de 13 à 14 ans. Les résultats montrent que ce dispositif permet aux élèves de s’engager dans une problématisation socio-scientifique à partir d’une position de lecteur littéraire en promouvant à la fois un engagement affectif et cognitif. Dans les conclusions nous pointons, d’une part, l’importance de la complémentarité entre l’intrigue et les phénomènes scientifiques d’arrière-plan pour engager les élèves dans un travail de problématisation socio-scientifique et, d’autre part, que la coopération demandée par le dispositif aux lecteurs peut être un levier pour que la pensée narrative se voit articulée à un mode de pensée paradigmatique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2228 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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