[article] Titre : | Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d’un processus à visée consensuelle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 229-247 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation échelle descriptive formation pratique enseignement Suisse | Résumé : | En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétent. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-15-Zinguinian.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 229-247
[article] Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement : Analyse d’un processus à visée consensuelle [document électronique] / Méliné Zinguinian, Auteur ; Bernard André, Auteur . - 2018 . - p. 229-247. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 229-247 Mots-clés : | évaluation échelle descriptive formation pratique enseignement Suisse | Résumé : | En analysant le travail de conception d’échelles descriptives pour l’évaluation de stages en enseignement, cet article met en lumière les enjeux du processus de problématisation et d’intéressement pour cet instrument. L’analyse a porté essentiellement sur des enregistrements de séances, des versions intermédiaires de l’instrument élaboré, des rapports de consultations et des entretiens semi-dirigés avec des membres du groupe de travail. Les principaux résultats montrent que les débats, dans le groupe de travail, ont porté de manière prégnante sur la manière de faire un travail de conception de qualité, laissant une moindre place à la définition de ce qui caractérise un enseignant compétent. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-15-Zinguinian.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|