[article] Titre : | Éthique professionnelle des enseignants : Quels référents ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | François Galichet, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 57-72 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bonheur déontologie éthique enseignement norme valeur | Résumé : | Tous les discours sur l’éthique et la déontologie professionnelle des enseignants se réfèrent à une philosophie implicite qui détermine leurs prescriptions. Sur quel fondement peut s’appuyer aujourd’hui une réflexion normative et axiologique sur les comportements enseignants ? Le concept de bonheur, autrefois purement subjectif et relatif, est désormais l’objet d’une approche scientifique pluridisciplinaire. Elle permet de différencier et d’évaluer les effets des pratiques scolaires à partir de critères incontestables. Les démarches pédagogiques sont au cœur de cette nouvelle approche de l’éthique professionnelle qui place chaque enseignant devant ses responsabilités. En cela, elle rejoint les pensées de pédagogues comme Montessori, Freinet, ou Rousseau, qui n’ont jamais dissocié les deux aspects pédagogique et éthique, empirique et normatif, de l’activité éducative. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-04-Galichet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 57-72
[article] Éthique professionnelle des enseignants : Quels référents ? [document électronique] / François Galichet, Auteur . - 2015 . - p. 57-72. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 20 (2015) . - p. 57-72 Mots-clés : | bonheur déontologie éthique enseignement norme valeur | Résumé : | Tous les discours sur l’éthique et la déontologie professionnelle des enseignants se réfèrent à une philosophie implicite qui détermine leurs prescriptions. Sur quel fondement peut s’appuyer aujourd’hui une réflexion normative et axiologique sur les comportements enseignants ? Le concept de bonheur, autrefois purement subjectif et relatif, est désormais l’objet d’une approche scientifique pluridisciplinaire. Elle permet de différencier et d’évaluer les effets des pratiques scolaires à partir de critères incontestables. Les démarches pédagogiques sont au cœur de cette nouvelle approche de l’éthique professionnelle qui place chaque enseignant devant ses responsabilités. En cela, elle rejoint les pensées de pédagogues comme Montessori, Freinet, ou Rousseau, qui n’ont jamais dissocié les deux aspects pédagogique et éthique, empirique et normatif, de l’activité éducative. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/20/20-04-Galichet.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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