[article] Titre : | Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Charles Heimberg, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 67-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique de l'histoire transposition didactique savoir tâche exercice histoire scolaire | Résumé : | L’histoire comme discipline scolaire est tout d’abord caractérisée par son double sens : histoire comme récit plus ou moins bien établi du passé dont il est pris ultérieurement connaissance et histoire comme science sociale fondée sur des modes de pensée et des questionnements développés dans une quête de construction d’une intelligibilité du monde passé et présent. Elle est par ailleurs soumise à une doxa tyrannique (Heimberg & al., 2013) qui lui impose un constant travail de mise au point scientifique, de désignation des mythistoires, ces faits d’histoire auxquels se joint une dimension mythique sous la forme d’une amplification de sens, voire parfois d’un véritable retournement (Létourneau, 2014), et de mise à distance critique de multiples mésusages publics du passé (Diogène, 1994). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Heimberg-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 67-74
[article] Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont [document électronique] / Charles Heimberg, Auteur . - 2015 . - p. 67-74. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 67-74 Mots-clés : | didactique de l'histoire transposition didactique savoir tâche exercice histoire scolaire | Résumé : | L’histoire comme discipline scolaire est tout d’abord caractérisée par son double sens : histoire comme récit plus ou moins bien établi du passé dont il est pris ultérieurement connaissance et histoire comme science sociale fondée sur des modes de pensée et des questionnements développés dans une quête de construction d’une intelligibilité du monde passé et présent. Elle est par ailleurs soumise à une doxa tyrannique (Heimberg & al., 2013) qui lui impose un constant travail de mise au point scientifique, de désignation des mythistoires, ces faits d’histoire auxquels se joint une dimension mythique sous la forme d’une amplification de sens, voire parfois d’un véritable retournement (Létourneau, 2014), et de mise à distance critique de multiples mésusages publics du passé (Diogène, 1994). | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Heimberg-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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