[article] Titre : | Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Perrine Devleeshouwer, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 129-149 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation expérience scolaire mobilité spatiale méthodes mixtes Bruxelles | Résumé : | Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/17/08-Devleeshouwer.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 129-149
[article] Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes [document électronique] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - 2014 . - p. 129-149. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 129-149 Mots-clés : | éducation expérience scolaire mobilité spatiale méthodes mixtes Bruxelles | Résumé : | Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/17/08-Devleeshouwer.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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