[article] Titre : | La place de la sociologie dans l’action éducative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Georges Felouzis, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 19-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation établissement système éducatif politique éducative inégalité scolaire | Résumé : | L’article montre comment la sociologie de l’école apporte un regard critique sur l’évaluation et ses usages politiques dans le champ éducatif. Dans cette perspective, nous traitons successivement de trois questions. D’abord, la nature et l’usage de l’évaluation des établissements scolaires est abordée à partir d’un terrain français. Puis nous montrons, à partir d’un terrain suisse, les difficultés interprétatives liées à la comparaison des compétences scolaires des élèves en fonction du canton. Enfin, nous abordons la question plus générale du rôle de la sociologie dans la définition des politiques éducatives et de leur mise en œuvre concrète. L’article conclut sur la place centrale de la sociologie dans les nouvelles politiques éducatives, car elle fournit les outils conceptuels et empiriques de l’évaluation de ces politiques, tout en proposant une perspective critique sur son usage et ses conséquences sur les comportements individuels et collectifs des acteurs de l’éducation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/10/02_felouzis.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 19-31
[article] La place de la sociologie dans l’action éducative [document électronique] / Georges Felouzis, Auteur . - 2009 . - p. 19-31. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 10 (2009) . - p. 19-31 Mots-clés : | évaluation établissement système éducatif politique éducative inégalité scolaire | Résumé : | L’article montre comment la sociologie de l’école apporte un regard critique sur l’évaluation et ses usages politiques dans le champ éducatif. Dans cette perspective, nous traitons successivement de trois questions. D’abord, la nature et l’usage de l’évaluation des établissements scolaires est abordée à partir d’un terrain français. Puis nous montrons, à partir d’un terrain suisse, les difficultés interprétatives liées à la comparaison des compétences scolaires des élèves en fonction du canton. Enfin, nous abordons la question plus générale du rôle de la sociologie dans la définition des politiques éducatives et de leur mise en œuvre concrète. L’article conclut sur la place centrale de la sociologie dans les nouvelles politiques éducatives, car elle fournit les outils conceptuels et empiriques de l’évaluation de ces politiques, tout en proposant une perspective critique sur son usage et ses conséquences sur les comportements individuels et collectifs des acteurs de l’éducation. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/10/02_felouzis.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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