[article] Titre : | Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Caspard, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 27-61 | Langues : | Français | Mots-clés : | autobiographie apprentissage de la lecture longue durée parcours d'instruction système scolaire précepteur | Résumé : | Les souvenirs d'élèves ne sont le plus souvent utilisés que pour illustrer des études reposant essentiellement sur des sources institutionnelles. Pour révéler les potentialités spécifiques de cette source, plus de six cents souvenirs ont été rassemblés, réunis en corpus et interrogés d'une façon sérielle. Ils émanent d'une grande diversité d'auteurs, hommes et femmes, et s'inscrivent dans une longue durée qui va du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Après un examen critique des genres d'écrits où figurent ces souvenirs, ont été plus particulièrement analysés ici les trajectoires effectives d'instruction des élèves et la diversité de leurs intervenants, une attention particulière étant donnée aux conditions d'apprentissage de la lecture et à un portrait de groupe des précepteurs tels qu'ils sont évoqués par leurs anciens élèves. Sur chacun de ces points, les souvenirs permettent de nuancer, voire de contredire, quelques idées communément admises sur la configuration et les acteurs du dispositif scolaire, antérieurement à sa prise en charge par l'État. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4388 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 27-61
[article] Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2019 . - p. 27-61. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 27-61 Mots-clés : | autobiographie apprentissage de la lecture longue durée parcours d'instruction système scolaire précepteur | Résumé : | Les souvenirs d'élèves ne sont le plus souvent utilisés que pour illustrer des études reposant essentiellement sur des sources institutionnelles. Pour révéler les potentialités spécifiques de cette source, plus de six cents souvenirs ont été rassemblés, réunis en corpus et interrogés d'une façon sérielle. Ils émanent d'une grande diversité d'auteurs, hommes et femmes, et s'inscrivent dans une longue durée qui va du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Après un examen critique des genres d'écrits où figurent ces souvenirs, ont été plus particulièrement analysés ici les trajectoires effectives d'instruction des élèves et la diversité de leurs intervenants, une attention particulière étant donnée aux conditions d'apprentissage de la lecture et à un portrait de groupe des précepteurs tels qu'ils sont évoqués par leurs anciens élèves. Sur chacun de ces points, les souvenirs permettent de nuancer, voire de contredire, quelques idées communément admises sur la configuration et les acteurs du dispositif scolaire, antérieurement à sa prise en charge par l'État. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4388 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|