BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'longue durée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La loi & vous : Le congé de longue maladie : mode d'emploi / Corine Carré in La Classe maternelle (Revigny), 294 (12/2020)
[article]
Titre : La loi & vous : Le congé de longue maladie : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Carré, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : congé de maladie longue durée enseignant Résumé : Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions.
in La Classe maternelle (Revigny) > 294 (12/2020) . - p. 118-120[article] La loi & vous : Le congé de longue maladie : mode d'emploi [texte imprimé] / Corine Carré, Auteur . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 294 (12/2020) . - p. 118-120
Mots-clés : congé de maladie longue durée enseignant Résumé : Destiné aux enseignants souffrant de maladies dont la gravité nécessite une prise en charge médicale sur une durée prolongée, le congé de longue maladie (CLM) est octroyé sous certaines conditions. Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
[article]
Titre : Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27-61 Langues : Français Mots-clés : autobiographie apprentissage de la lecture longue durée parcours d'instruction système scolaire précepteur Résumé : Les souvenirs d'élèves ne sont le plus souvent utilisés que pour illustrer des études reposant essentiellement sur des sources institutionnelles. Pour révéler les potentialités spécifiques de cette source, plus de six cents souvenirs ont été rassemblés, réunis en corpus et interrogés d'une façon sérielle. Ils émanent d'une grande diversité d'auteurs, hommes et femmes, et s'inscrivent dans une longue durée qui va du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Après un examen critique des genres d'écrits où figurent ces souvenirs, ont été plus particulièrement analysés ici les trajectoires effectives d'instruction des élèves et la diversité de leurs intervenants, une attention particulière étant donnée aux conditions d'apprentissage de la lecture et à un portrait de groupe des précepteurs tels qu'ils sont évoqués par leurs anciens élèves. Sur chacun de ces points, les souvenirs permettent de nuancer, voire de contredire, quelques idées communément admises sur la configuration et les acteurs du dispositif scolaire, antérieurement à sa prise en charge par l'État. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 27-61[article] Les souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2019 . - p. 27-61.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 27-61
Mots-clés : autobiographie apprentissage de la lecture longue durée parcours d'instruction système scolaire précepteur Résumé : Les souvenirs d'élèves ne sont le plus souvent utilisés que pour illustrer des études reposant essentiellement sur des sources institutionnelles. Pour révéler les potentialités spécifiques de cette source, plus de six cents souvenirs ont été rassemblés, réunis en corpus et interrogés d'une façon sérielle. Ils émanent d'une grande diversité d'auteurs, hommes et femmes, et s'inscrivent dans une longue durée qui va du début du XVIe siècle au milieu du XIXe. Après un examen critique des genres d'écrits où figurent ces souvenirs, ont été plus particulièrement analysés ici les trajectoires effectives d'instruction des élèves et la diversité de leurs intervenants, une attention particulière étant donnée aux conditions d'apprentissage de la lecture et à un portrait de groupe des précepteurs tels qu'ils sont évoqués par leurs anciens élèves. Sur chacun de ces points, les souvenirs permettent de nuancer, voire de contredire, quelques idées communément admises sur la configuration et les acteurs du dispositif scolaire, antérieurement à sa prise en charge par l'État. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4388 Format de la ressource électronique : Texte intégral