[article] Titre : | L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Vanessa Bacquelé, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 61-74 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accessibilité numérique écriture dyslexie lecture | Résumé : | Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au coeur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 61-74
[article] L'expertise enseignante au défi de l'usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques [texte imprimé] / Vanessa Bacquelé, Auteur . - 2019 . - p. 61-74. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 87 (11/2019) . - p. 61-74 Mots-clés : | accessibilité numérique écriture dyslexie lecture | Résumé : | Le recours en classe à l’ordinateur et à certains logiciels d’aide à la lecture et à l’écriture par des adolescents présentant des troubles du langage écrit est de plus en plus plébiscité. En effet, ces aides technologiques attribuées à titre compensatoire portent l’espoir d’un accès facilité au langage écrit par ces élèves. Toutefois, une enquête de terrain conduite auprès de multiples acteurs mobilisés dans le soutien aux apprentissages des adolescents qui en font usage en classe montre que l’introduction de ces outils dans des situations d’apprentissage confronte les enseignants à de nouveaux dilemmes tant didactiques que pédagogiques. Au coeur de ces situations durant lesquelles l’appui technologique est sollicité, ce sont les champs d’expertise des enseignants, leurs habitudes professionnelles, leur bien-fondé ainsi que les mesures d’adaptation des enseignements qui sont finalement réinterrogés. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|