[article] Titre : | Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Patricia Schneeberger, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 87-113 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique enseignement scientifique argumentation méthode d'analyse étude de cas | Résumé : | Dans le contexte actuel où les recherches en didactique et leurs méthodologies sont la cible de nombreux détracteurs, nous mettons à l’étude une méthode de recherche fréquemment utilisée en didactique des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : l’étude de cas. Cette approche paraît presque incontournable dans les recherches en didactique des sciences si bien que les chercheurs oublient parfois de justifier son emploi. Nous proposons de clarifier les questions que pose l’utilisation des études de cas dans les recherches en didactique des SVT. Il s’agit pour nous de mieux comprendre la fonction qui leur est attribuée dans ce type de recherche et d’indiquer en quoi elles peuvent contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves. Dans cette contribution, nous analysons dix articles publiés dans trois revues différentes afin d’examiner le statut que les auteurs accordent aux études de cas dans la construction de connaissances ainsi que dans les argumentations développées. Nous présentons les principaux résultats issus de nos analyses et nous dégageons des éléments de réflexion au regard de notre problématique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2736 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 20 (2019) . - p. 87-113
[article] Usages et fonctions des études de cas dans les articles de recherche en didacitque des SVT [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2020 . - p. 87-113. Bibliogr., Annexes Langues : Français in RDST > 20 (2019) . - p. 87-113 Mots-clés : | didactique enseignement scientifique argumentation méthode d'analyse étude de cas | Résumé : | Dans le contexte actuel où les recherches en didactique et leurs méthodologies sont la cible de nombreux détracteurs, nous mettons à l’étude une méthode de recherche fréquemment utilisée en didactique des Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : l’étude de cas. Cette approche paraît presque incontournable dans les recherches en didactique des sciences si bien que les chercheurs oublient parfois de justifier son emploi. Nous proposons de clarifier les questions que pose l’utilisation des études de cas dans les recherches en didactique des SVT. Il s’agit pour nous de mieux comprendre la fonction qui leur est attribuée dans ce type de recherche et d’indiquer en quoi elles peuvent contribuer à l’amélioration des apprentissages des élèves. Dans cette contribution, nous analysons dix articles publiés dans trois revues différentes afin d’examiner le statut que les auteurs accordent aux études de cas dans la construction de connaissances ainsi que dans les argumentations développées. Nous présentons les principaux résultats issus de nos analyses et nous dégageons des éléments de réflexion au regard de notre problématique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rdst/2736 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|