[article] Titre : | L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Philippe Filliot, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité | Résumé : | En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11952 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020)
[article] L’éducation spirituelle ou l’autre de la pédagogie ? [document électronique] / Philippe Filliot, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 56 (06/2020) Mots-clés : | spiritualité éducation relation maître-élève Orient Occident laïcité | Résumé : | En faisant le détour par les spiritualités – en particulier orientales et extrême-orientales – il s’agit d’essayer de voir sous un angle inédit les questions qui se posent dans l’éducation et, par ce biais, penser autrement la pédagogie. Les domaines de recherche, dans une optique multiréférentielle, portent sur quatre voies envisagées à travers une lecture pédagogique : le yoga, les sagesses chinoises, le bouddhisme zen et, enfin, la direction de conscience dans le christianisme. Notre hypothèse est qu’il y a dans ces spiritualités – à la fois dissemblables et cohérentes – une "philosophie de l’éducation" à part entière, même si elle ne se nomme pas telle, et qui reste à mettre à jour. Dans ce dehors de l’univers scolaire, comment caractériser la relation triangulaire maître-élève-savoir ? Peut-on dégager, au-delà des spécificités historiques et culturelles, un modèle de pensée propre à ce que nous appelons "l’éducation spirituelle" ? | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/11952 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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