[article] Titre : | Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Manon Van de Water, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | soviétique idéologie marxisme léninisme théâtre pour la jeunesse pédagogie esthétique culture éducation réalisme socialiste | Résumé : | Autrice d’un ouvrage consacré à l’histoire du théâtre pour la jeunesse en URSS et dans les démocraties populaires, Manon van de Water retrace ici l’essor artistique et institutionnel d’un théâtre professionnel d’adultes pour enfants dans les deux capitales culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, durant l’entre-deux-guerres. Sous sa plume, la Russie soviétique apparaît bien comme le berceau européen – et mondial – du théâtre jeune public, dans la mesure où jusque-là aucun régime n’avait mis en place un théâtre d’État se donnant les moyens de faire respecter le droit de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, à l’expérience artistique. Cependant, le récit historique met en lumière la dérive idéologique qui s’est produite au tournant des années 1920-1930, consécutive à l’avènement de Staline, et qui se rend sensible dans l’évolution des répertoires comme dans les buts que se donne au fil du temps l’éducation culturelle. Chemin faisant, l’article rend compte de la trajectoire artistique et biographique des principaux acteurs du domaine, dont le tempérament et les choix esthétiques s’avèrent plus ou moins solubles dans le totalitarisme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/4363 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 16 (06/2020)
[article] Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education [document électronique] / Manon Van de Water, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Anglais in Strenae > N° 16 (06/2020) Mots-clés : | soviétique idéologie marxisme léninisme théâtre pour la jeunesse pédagogie esthétique culture éducation réalisme socialiste | Résumé : | Autrice d’un ouvrage consacré à l’histoire du théâtre pour la jeunesse en URSS et dans les démocraties populaires, Manon van de Water retrace ici l’essor artistique et institutionnel d’un théâtre professionnel d’adultes pour enfants dans les deux capitales culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, durant l’entre-deux-guerres. Sous sa plume, la Russie soviétique apparaît bien comme le berceau européen – et mondial – du théâtre jeune public, dans la mesure où jusque-là aucun régime n’avait mis en place un théâtre d’État se donnant les moyens de faire respecter le droit de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, à l’expérience artistique. Cependant, le récit historique met en lumière la dérive idéologique qui s’est produite au tournant des années 1920-1930, consécutive à l’avènement de Staline, et qui se rend sensible dans l’évolution des répertoires comme dans les buts que se donne au fil du temps l’éducation culturelle. Chemin faisant, l’article rend compte de la trajectoire artistique et biographique des principaux acteurs du domaine, dont le tempérament et les choix esthétiques s’avèrent plus ou moins solubles dans le totalitarisme. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/4363 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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