BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théâtre pour la jeunesse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Alternative Worlds : the emergence of Theatre for Young Audiences from the conflict in Northern Ireland / Tom Maguire in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Alternative Worlds : the emergence of Theatre for Young Audiences from the conflict in Northern Ireland Type de document : document électronique Auteurs : Tom Maguire, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfance théâtre pour la jeunesse Irlande du Nord Résumé : En Irlande du Nord le théâtre pour la jeunesse n’y a émergé que récemment, à la fin des années 1980. L'auteur nous explique en quoi les politiques publiques ont pu susciter cet essor tardif, en lien avec le contexte historique. Ainsi, durant le conflit ethno-religieux des Troubles (1968-1998), l’État a fait effort pour promouvoir le contact entre les communautés enfantines qui vivaient une situation de ségrégation scolaire, entraînant les premiers développements du théâtre pour enfants. Plus tard, dans les années 2000, lorsque le secteur jeune public se constitue pour de bon et s’intègre dans le réseau international, on constate la montée en puissance d’une nouvelle idéologie, soutenue par les pouvoirs publics et devenue source d’inspiration pour les démarches créatrices contemporaines : celle d’un art inclusif, qui sache s’adresser aux minorités et leur donner la parole. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4728 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Alternative Worlds : the emergence of Theatre for Young Audiences from the conflict in Northern Ireland [document électronique] / Tom Maguire, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : enfance théâtre pour la jeunesse Irlande du Nord Résumé : En Irlande du Nord le théâtre pour la jeunesse n’y a émergé que récemment, à la fin des années 1980. L'auteur nous explique en quoi les politiques publiques ont pu susciter cet essor tardif, en lien avec le contexte historique. Ainsi, durant le conflit ethno-religieux des Troubles (1968-1998), l’État a fait effort pour promouvoir le contact entre les communautés enfantines qui vivaient une situation de ségrégation scolaire, entraînant les premiers développements du théâtre pour enfants. Plus tard, dans les années 2000, lorsque le secteur jeune public se constitue pour de bon et s’intègre dans le réseau international, on constate la montée en puissance d’une nouvelle idéologie, soutenue par les pouvoirs publics et devenue source d’inspiration pour les démarches créatrices contemporaines : celle d’un art inclusif, qui sache s’adresser aux minorités et leur donner la parole. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4728 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain / Laurianne Perzo in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain Type de document : document électronique Auteurs : Laurianne Perzo, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : théâtre pour la jeunesse théâtre populaire réforme dramatique éducation pratique artistique France Europe 19e siècle 20e siècle Résumé : Lorsque réduire l’innocence des jeunes lecteurs et les conscientiser à la réalité du monde est un moteur de création récurrent pour les artistes, une poétique de l’enfance se dessine, prenant en charge certaines représentations de la société. Il s’agit dans cette perspective de trouver un équilibre entre divertissement et sensibilisation du jeune lecteur car l’enjeu actuel de certains objets culturels de l’enfance et de la jeunesse est bien souvent de donner une parole à l’Infans, à celui qui ne parle pas ou qui s’est vu refuser, voire confisquer, le droit à la parole. De cette manière, tout un pan du théâtre contemporain pour la jeunesse affiche un certain engagement tant éthique qu’esthétique. Mais s’il semble que le théâtre pour la jeunesse soit aujourd’hui soucieux de donner une parole à l’enfant et de l’inviter à prendre part au monde dans lequel il a un rôle à jouer dès l’enfance, il n’en fut pas toujours ainsi et longue fut la période où il était davantage question de former le futur citoyen – en utilisant le théâtre comme medium – que de s’investir dans la formation de l’individu au moment de l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Retour sur un ancien dogme : former le spectateur de demain [document électronique] / Laurianne Perzo, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : théâtre pour la jeunesse théâtre populaire réforme dramatique éducation pratique artistique France Europe 19e siècle 20e siècle Résumé : Lorsque réduire l’innocence des jeunes lecteurs et les conscientiser à la réalité du monde est un moteur de création récurrent pour les artistes, une poétique de l’enfance se dessine, prenant en charge certaines représentations de la société. Il s’agit dans cette perspective de trouver un équilibre entre divertissement et sensibilisation du jeune lecteur car l’enjeu actuel de certains objets culturels de l’enfance et de la jeunesse est bien souvent de donner une parole à l’Infans, à celui qui ne parle pas ou qui s’est vu refuser, voire confisquer, le droit à la parole. De cette manière, tout un pan du théâtre contemporain pour la jeunesse affiche un certain engagement tant éthique qu’esthétique. Mais s’il semble que le théâtre pour la jeunesse soit aujourd’hui soucieux de donner une parole à l’enfant et de l’inviter à prendre part au monde dans lequel il a un rôle à jouer dès l’enfance, il n’en fut pas toujours ainsi et longue fut la période où il était davantage question de former le futur citoyen – en utilisant le théâtre comme medium – que de s’investir dans la formation de l’individu au moment de l’enfance. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4603 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâ, bientôt majeure ! / Katell Tison-Deimat in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : Théâ, bientôt majeure ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison-Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire théâtre pour la jeunesse éducation artistique Résumé : L'action nationale d'éducation artistique de l'OCCE Théâ accompagne depuis 17 ans, à l'école, la rencontre entre des classes et des textes d'auteurs de théâtre jeunesse, par les pratiques du "lire, dire, jouer, voir, partager". En 2023, Théâ célèbre sa majorité en compagnie de Sandrine Roche et d'autres écrivains de la scène.
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 74-76[article] Théâ, bientôt majeure ! [texte imprimé] / Katell Tison-Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 74-76.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 74-76
Mots-clés : coopération scolaire théâtre pour la jeunesse éducation artistique Résumé : L'action nationale d'éducation artistique de l'OCCE Théâ accompagne depuis 17 ans, à l'école, la rencontre entre des classes et des textes d'auteurs de théâtre jeunesse, par les pratiques du "lire, dire, jouer, voir, partager". En 2023, Théâ célèbre sa majorité en compagnie de Sandrine Roche et d'autres écrivains de la scène. Le "Théâtre des enfants" de Jacinto Benavente / María del Mar Rebollo Calzada in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Le "Théâtre des enfants" de Jacinto Benavente Type de document : document électronique Auteurs : María del Mar Rebollo Calzada, Auteur ; Esther Laso y León, Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français Mots-clés : Benavente, Jacinto (1866-1954) Théâtre des enfants théâtre pour la jeunesse conte double public réalité et fiction Résumé : Au début du XXe siècle, le dramaturge Jacinto Benavente créa un "Théâtre des enfants", projet novateur pour lequel il écrivit une oeuvre devenue très populaire en Espagne : Le Prince qui avait tout appris dans les livres (1909). Après une brève présentation du contexte historique, cet article rappelle les principales caractéristiques de ce "Théâtre des enfants" et analyse l’oeuvre citée. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Le "Théâtre des enfants" de Jacinto Benavente [document électronique] / María del Mar Rebollo Calzada, Auteur ; Esther Laso y León, Auteur . - 2020.
Langues : Français
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : Benavente, Jacinto (1866-1954) Théâtre des enfants théâtre pour la jeunesse conte double public réalité et fiction Résumé : Au début du XXe siècle, le dramaturge Jacinto Benavente créa un "Théâtre des enfants", projet novateur pour lequel il écrivit une oeuvre devenue très populaire en Espagne : Le Prince qui avait tout appris dans les livres (1909). Après une brève présentation du contexte historique, cet article rappelle les principales caractéristiques de ce "Théâtre des enfants" et analyse l’oeuvre citée. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4561 Format de la ressource électronique : Texte intégral Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education / Manon Van de Water in Strenae, N° 16 (06/2020)
[article]
Titre : Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education Type de document : document électronique Auteurs : Manon Van de Water, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : soviétique idéologie marxisme léninisme théâtre pour la jeunesse pédagogie esthétique culture éducation réalisme socialiste Résumé : Autrice d’un ouvrage consacré à l’histoire du théâtre pour la jeunesse en URSS et dans les démocraties populaires, Manon van de Water retrace ici l’essor artistique et institutionnel d’un théâtre professionnel d’adultes pour enfants dans les deux capitales culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, durant l’entre-deux-guerres. Sous sa plume, la Russie soviétique apparaît bien comme le berceau européen – et mondial – du théâtre jeune public, dans la mesure où jusque-là aucun régime n’avait mis en place un théâtre d’État se donnant les moyens de faire respecter le droit de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, à l’expérience artistique. Cependant, le récit historique met en lumière la dérive idéologique qui s’est produite au tournant des années 1920-1930, consécutive à l’avènement de Staline, et qui se rend sensible dans l’évolution des répertoires comme dans les buts que se donne au fil du temps l’éducation culturelle. Chemin faisant, l’article rend compte de la trajectoire artistique et biographique des principaux acteurs du domaine, dont le tempérament et les choix esthétiques s’avèrent plus ou moins solubles dans le totalitarisme. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4363 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 16 (06/2020)[article] Theatre for Young People in Soviet Russia, 1918-1939 : Ideology, Aesthetics, and Cultural Education [document électronique] / Manon Van de Water, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Strenae > N° 16 (06/2020)
Mots-clés : soviétique idéologie marxisme léninisme théâtre pour la jeunesse pédagogie esthétique culture éducation réalisme socialiste Résumé : Autrice d’un ouvrage consacré à l’histoire du théâtre pour la jeunesse en URSS et dans les démocraties populaires, Manon van de Water retrace ici l’essor artistique et institutionnel d’un théâtre professionnel d’adultes pour enfants dans les deux capitales culturelles, Moscou et Saint-Pétersbourg, durant l’entre-deux-guerres. Sous sa plume, la Russie soviétique apparaît bien comme le berceau européen – et mondial – du théâtre jeune public, dans la mesure où jusque-là aucun régime n’avait mis en place un théâtre d’État se donnant les moyens de faire respecter le droit de chaque enfant, quelles que soient ses origines sociales, à l’expérience artistique. Cependant, le récit historique met en lumière la dérive idéologique qui s’est produite au tournant des années 1920-1930, consécutive à l’avènement de Staline, et qui se rend sensible dans l’évolution des répertoires comme dans les buts que se donne au fil du temps l’éducation culturelle. Chemin faisant, l’article rend compte de la trajectoire artistique et biographique des principaux acteurs du domaine, dont le tempérament et les choix esthétiques s’avèrent plus ou moins solubles dans le totalitarisme. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/4363 Format de la ressource électronique : Texte intégral