[article] Titre : | Approches sociologiques des contenus d'enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Viviane Isambert-Jamati, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 81-91 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation | Résumé : | Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91
[article] Approches sociologiques des contenus d'enseignement [texte imprimé] / Viviane Isambert-Jamati, Auteur . - 2020 . - p. 81-91. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 206 (2019-2020) . - p. 81-91 Mots-clés : | contenu de l'éducation recherche en éducation finalité de l'éducation sociologie de l'éducation | Résumé : | Dans cette intervention, prononcée lors d’un colloque donné en son honneur à Aix-en-Provence en 2003, l’auteure opère un retour réflexif sur les évolutions de la sociologie de l’éducation et sur son propre travail, sur ce qu’elle y a fait mais aussi sur ce qu’elle n’y a pas fait. Elle interroge la "division du travail" entre psychologie et sociologie qui a longtemps conduit cette dernière à laisser la prise en considération du point de vue et de l’activité des élèves ou, plus largement, des enfants aux psychologues, et à ne guère se préoccuper de l’étude et de l’interrogation des contenus d’enseignement. Elle questionne le relativisme culturel en sociologie de l’éducation et l’idée selon laquelle les transformations et les acquisitions opérées par les élèves à l’école, pour être socialement inégales, seraient pure illusion ou pur arbitraire. Elle évoque différents travaux contribuant à une sociologie des contenus et des acquisitions scolaires dont le développement lui semble souhaitable. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-1-page-81.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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