[article] Titre : | La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | 18 p. | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture numérique littérature de jeunesse réception école édition | Résumé : | Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p.
[article] La réception des œuvres numériques jeunesse du point de vue des concepteurs et des enseignants québécois [document électronique] / Sylvain Brehm, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Elaine Turgeon, Auteur . - 2020 . - 18 p. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 18 p. Mots-clés : | lecture numérique littérature de jeunesse réception école édition | Résumé : | Le Québec a adopté au début de l’été 2018 un Plan d’action numérique en éducation et enseignement supérieur. La formation des élèves à la lecture des œuvres numériques jeunesse continue néanmoins de se heurter à des problèmes importants : arrimages inexistants ou inadéquats entre la production et les besoins pédagogiques, formation lacunaire des enseignants, méconnaissance des compétences et des pratiques en lecture numérique des élèves. Ce dernier enjeu, lié à la réception des œuvres numériques jeunesse, est pourtant capital puisqu’il détermine le travail des créateurs et des éditeurs, mais aussi les usages scolaires de ces œuvres. Cela nous a amenés à nous demander à quelles représentations des lecteurs et des usages des œuvres numériques destinées à la jeunesse se réfèrent les concepteurs de contenus numériques et les enseignants dans leurs pratiques respectives. Les résultats de notre recherche, menée auprès de 5 concepteurs et de 43 enseignants, montrent qu’ils connaissent peu les modes de réception des jeunes lecteurs et qu’ils entretiennent encore un certain nombre de préjugés à l’égard de la littérature numérique. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_brehm.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|