[article] Titre : | Présentation : Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur : Quelles prescriptions ? Quelles praitques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 3-13 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | texte littéraire approche analytique pratique de l'enseignant | Résumé : | Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme "lecture", "lecture analytique", voire, plus récemment à nouveau comme "explication de textes" (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvellement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro. Il est principalement centré sur les classes de fin de collège et de lycée, en raison de la place des approches analytiques à ce niveau du curriculum, dans leur proximité avec les épreuves anticipées du baccalauréat. Il poursuit par ailleurs une meilleure documentation des pratiques effectives de l’enseignement des textes littéraires, objet de nombreuses recherches récentes et il est en lien la problématique du colloque organisé en mars 2019 par l’équipe "Pratiques effectives de lectures analytiques dans le secondaire" (PELAS). L’enjeu est de mieux connaitre les pratiques professorales dans leurs évolutions, leurs transformations, en prenant également la mesure des difficultés auxquelles elles se heurtent et des contraintes avec lesquelles les enseignants doivent négocier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-3.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 3-13
[article] Présentation : Approches analytiques des textes littéraires, entre texte et lecteur : Quelles prescriptions ? Quelles praitques [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur . - 2020 . - p. 3-13. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 3-13 Mots-clés : | texte littéraire approche analytique pratique de l'enseignant | Résumé : | Qu’en est-il aujourd’hui, dans les pratiques ordinaires des classes, de la lecture des textes littéraires et, plus précisément, de ses approches analytiques ? Ceci, qu’on les désigne dans les programmes officiels comme "lecture", "lecture analytique", voire, plus récemment à nouveau comme "explication de textes" (ministère de l’Éducation nationale 2019a). Dans quelle mesure cette tradition des approches analytiques est-elle questionnée par l’évolution des recherches, par le renouvellement des publics scolaires et par les humanités et les outils numériques ? Telle est la problématique abordée dans le dossier thématique de ce numéro. Il est principalement centré sur les classes de fin de collège et de lycée, en raison de la place des approches analytiques à ce niveau du curriculum, dans leur proximité avec les épreuves anticipées du baccalauréat. Il poursuit par ailleurs une meilleure documentation des pratiques effectives de l’enseignement des textes littéraires, objet de nombreuses recherches récentes et il est en lien la problématique du colloque organisé en mars 2019 par l’équipe "Pratiques effectives de lectures analytiques dans le secondaire" (PELAS). L’enjeu est de mieux connaitre les pratiques professorales dans leurs évolutions, leurs transformations, en prenant également la mesure des difficultés auxquelles elles se heurtent et des contraintes avec lesquelles les enseignants doivent négocier. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-3.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|