[article] Titre : | En passant par l'approche analytique de la peinture... | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 83-92 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | approche analytique littérature peinture conception de l'enseignant conception de l'élève registre de l’apprentissage | Résumé : | Les programmes de français du secondaire, en France, prescrivent l’étude d’oeuvres picturales en lien avec les oeuvres littéraires. Cette étude, nommée lecture de l’image, est présentée comme un contenu disciplinaire complémentaire de celle des textes littéraires, voire comme une propédeutique. L’article cherche à interroger l’approche analytique des textes en faisant un détour par cette autre approche analytique que, d’après nos recherches, les élèves réussissent mieux. La comparaison avec la peinture est prise comme un révélateur pour comprendre certaines difficultés didactiques posées par l’analyse des textes, et pour faire apparaitre des pistes pour y remédier. L’étude s’appuie sur une enquête consacrée aux attendus des enseignants et aux pratiques des élèves sur les deux arts. Les références théoriques croisent la didactique de la littérature, les sciences des arts et, en sociologie des apprentissages, la compréhension de ces apprentissages scolaires comme configurant trois registres : cognitif, culturel et identitaire symbolique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 83-92
[article] En passant par l'approche analytique de la peinture... [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2020 . - p. 83-92. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 210 (09/2020) . - p. 83-92 Mots-clés : | approche analytique littérature peinture conception de l'enseignant conception de l'élève registre de l’apprentissage | Résumé : | Les programmes de français du secondaire, en France, prescrivent l’étude d’oeuvres picturales en lien avec les oeuvres littéraires. Cette étude, nommée lecture de l’image, est présentée comme un contenu disciplinaire complémentaire de celle des textes littéraires, voire comme une propédeutique. L’article cherche à interroger l’approche analytique des textes en faisant un détour par cette autre approche analytique que, d’après nos recherches, les élèves réussissent mieux. La comparaison avec la peinture est prise comme un révélateur pour comprendre certaines difficultés didactiques posées par l’analyse des textes, et pour faire apparaitre des pistes pour y remédier. L’étude s’appuie sur une enquête consacrée aux attendus des enseignants et aux pratiques des élèves sur les deux arts. Les références théoriques croisent la didactique de la littérature, les sciences des arts et, en sociologie des apprentissages, la compréhension de ces apprentissages scolaires comme configurant trois registres : cognitif, culturel et identitaire symbolique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-3-page-83.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|