[article] Titre : | Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kaltoum Mahmoudi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 51-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique | Résumé : | L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63
[article] Esprit critique et pouvoir d'agir : Vers le développement dune "attitude critique" ? [texte imprimé] / Kaltoum Mahmoudi, Auteur . - 2020 . - p. 51-63. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 66 (10/2020) . - p. 51-63 Mots-clés : | esprit critique pensée critique EMI (Éducation aux médias et à l'information) capacité pouvoir d'agir environnement informationnel numérique attitude critique | Résumé : | L’étude se situe dans la sphère discursive de l’institution scolaire française. Elle a pour cadre l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI). Une analyse quantitative (en termes de fréquences et de cooccurrences) et qualitative (en termes de corrélations) d’un corpus de textes institutionnels focalise sur la mobilisation puis l’usage de la formule esprit critique. Ses corrélations lexicales avec les notions de maîtrise de l’environnement, de jugement et d’engagement seront ensuite étudiées. L’ÉMI sert en effet de cadre émancipateur au développement d’une attitude critique (Foucault, 1978) aux finalités libératrices. La capacité à penser par soi-même demeurant une condition au développement du pouvoir d’agir. Des tensions sont toutefois perceptibles notamment entre les finalités de l’ÉMI, la puissance émancipatrice de l’esprit critique et les contraintes liées à l’ordre scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-3-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|